Jump to content
Posted
comment_68343

Bonjour,

Je souhaite calculer à la main les efforts générés au pied d'un voile posé sur deux appuis à ses extrémités.

Le voile est sollicité par une charge sismique horizontale dans son plan.

Je voudrais savoir comment je pourrai calculer les réactions aux appuis (notamment les réactions verticales).

Merci de votre aide.

• Replies 7
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR , Je n'ai pas tres bien saisi votre question, mais je devine ce qui suit : Caracteristiques geometrique du voile ( je pense qu'il est sans ouverture) Longueur = L Hauteur = H Force Horiz

• bonjour, e=M/N salutations

• Bonjour, dans notre cas de figure où le voile est appuyé uniquement à ses 2 extrémités, ceci n' est pas vrai. on peut faire l analogie avec une poutre simplement appuyée sur 2 appuis, si la

Featured Replies

comment_68357

Bonjour,

Je souhaite calculer à la main les efforts générés au pied d'un voile posé sur deux appuis à ses extrémités.

Le voile est sollicité par une charge sismique horizontale dans son plan.

Je voudrais savoir comment je pourrai calculer les réactions aux appuis (notamment les réactions verticales).

Merci de votre aide.

BJR , Je n'ai pas tres bien saisi votre question, mais je devine ce qui suit :

Caracteristiques geometrique du voile ( je pense qu'il est sans ouverture)

Longueur = L

Hauteur = H

Force Horizontale = F

Donc pour calculer les reaction d'appuis ( vous dites deux appuis)

A-1 ; Reactions Horizontales

RH1 = RH2 = F / 2

A- 2 : REACTIONS VERTICALES

* Moments du a la Force F au niveau de la base du voile (MF)

MF = F x H

Ce moment doit etre equilibré par le moment en bas du voile qu'on appellera MR

MR = RV x L : (RV = Reaction verticale sur chaque appuis)

DONC

MR = RV x L = F x H d'ou RV = (F x H / L ).

MERCI

• Author
comment_68360

Merci pour votre réponse.

Si on suppose que le voile travaille en treillis (deux diagonales travaillant en traction-compression transférant les efforts extérieurs vers les appuis), je suis tout à fait d'accord avec votre méthode.

Je voudrais justement m'assurer que cette méthode est valable pour un voile en béton armé.

Mon autre question concerne le centre de poussée dans le voile:

En effet, si l'on considère un voile soumis à N, V et M, s'il n'est pas bien équilibré par des efforts verticaux (N et son poids propre), il a tendance à se décoller sous l'effet du moment de renversement généré par V et M.

A mon sens, afin que le décollement n'ait pas lieu, le centre de poussée calculé à partir de N, V et M doit être dans la section du voile et pas en dehors.

Mais j'aimerai savoir comment calculer ce centre de poussée ?

Merci !

comment_68469

Bonjour,

J'ajoute que la résultante doit se situer dans le tier central pour considérer qu'il n'y a pas soulèvement du voile.

dans notre cas de figure où le voile est appuyé uniquement à ses 2 extrémités, ceci n' est pas vrai.

on peut faire l analogie avec une poutre simplement appuyée sur 2 appuis, si la résultante des efforts verticaux est appliquée entre les 2 appuis alors il n y a pas de soulèvement; mais si cette résultante est en dehors cela revient à avoir une poutre+une console et si vous chargez uniquement la console alors vous aurez du soulèvement.

salutations

• 2 weeks later...
  • Author
comment_68734

Dans le cas où le voile est appuyé sur une longrine par exemple, la résultante est censée être dans le tiers central pour qu'il n'y ait pas de soulèvement?

• 3 weeks later...
comment_69199

Bonjour,

dans notre cas de figure où le voile est appuyé uniquement à ses 2 extrémités, ceci n' est pas vrai.

on peut faire l analogie avec une poutre simplement appuyée sur 2 appuis, si la résultante des efforts verticaux est appliquée entre les 2 appuis alors il n y a pas de soulèvement; mais si cette résultante est en dehors cela revient à avoir une poutre+une console et si vous chargez uniquement la console alors vous aurez du soulèvement.

salutations

merci pour ces précisions. Effectivement, ma remarque n'est valable que pour un voile sur appui linéiaire. Merci de m'avoir corrigé.