abdelmalek_ehtp Posté(e) le 12 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2012 Salam à tous les passionné(e)s du génie civil !! J’aimerais connaitre votre avis concernant un petit problème survenu lors d’un chantier... Le chantier consiste en la construction d’un hangar métallique...moi je représente le laboratoire.... Le sol est composé d’une couche de terre végétale d’épaisseur variable entre 30 cm et 80 cm de terre végétale sur un tuf calcaire d’épaisseur variant de 80 cm à 1.00 m. Le mode de fondation retenu au début est le suivant : fondations superficielles reposant sur le tuf calcaire avec un ancrage de 1.20 m par rapport au niveau du terrain naturel. Ensuite, suite à une réunion de chantier il est convenu de modifier ce mode de fondation de la façon suivante : terrassement général jusqu’au niveau du tuf calcaire, exécution de « fouilles » peu profondes (profondeur autour de 20 cm à partir du « plafond » de la couche de tuf calcaire), coulage des massifs d’ancrage, remblaiement du tout par un remblai compacté couche par couche (98 % OPM), exécution d’une couche de GNB compactée à 98 % OPM puis mise en œuvre du dallage. Le bureau de contrôle évoque la question suivante : tenant compte de la sismicité de la région, est-il sécuritaire d’adopter ce mode de fondation sachant que les règlements exigent l’ancrage des semelles dans le sol résistant et non dans un remblai ??? (problème d’absence de butée pour la semelle aussi). Prière de m’aider avec vos remarques... P.J : Schéma 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abouanfal Posté(e) le 15 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2012 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keraz Posté(e) le 15 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2012 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abdeslam-brahim Posté(e) le 15 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2012 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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