- Réponses 3
- Vues 4k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
keraz 1 message
-
Abouanfal 1 message
-
abdeslam-brahim 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
Bonjour personnellement je vois pas le problème, il suffit de vérifier les deux condition: poser l'infra sur un bon sol ancrer sur une profondeur suffisante afin d’éviter le gel. surtout qu'il
Salam à tous les passionné(e)s du génie civil !!
J’aimerais connaitre votre avis concernant un petit problème survenu lors d’un chantier...
Le chantier consiste en la construction d’un hangar métallique...moi je représente le laboratoire....
Le sol est composé d’une couche de terre végétale d’épaisseur variable entre 30 cm et 80 cm de terre végétale sur un tuf calcaire d’épaisseur variant de 80 cm à 1.00 m.
Le mode de fondation retenu au début est le suivant : fondations superficielles reposant sur le tuf calcaire avec un ancrage de 1.20 m par rapport au niveau du terrain naturel.
Ensuite, suite à une réunion de chantier il est convenu de modifier ce mode de fondation de la façon suivante : terrassement général jusqu’au niveau du tuf calcaire, exécution de « fouilles » peu profondes (profondeur autour de 20 cm à partir du « plafond » de la couche de tuf calcaire), coulage des massifs d’ancrage, remblaiement du tout par un remblai compacté couche par couche (98 % OPM), exécution d’une couche de GNB compactée à 98 % OPM puis mise en œuvre du dallage.
Le bureau de contrôle évoque la question suivante : tenant compte de la sismicité de la région, est-il sécuritaire d’adopter ce mode de fondation sachant que les règlements exigent l’ancrage des semelles dans le sol résistant et non dans un remblai ??? (problème d’absence de butée pour la semelle aussi).
Prière de m’aider avec vos remarques...
P.J : Schéma