Jump to content
Posted
comment_68372

Bonsoir les amis,

Voilà la question est dans le titre, comment procède-t-on pour réduire la séction des poteaux dans l'étage supérieur, je voudrais savoir comment fait-on celà pour enchainer le ferraillage issu de l'étage en dessous.

Voilà, j'espère avoir des réponses à ma question.

Je vous remercie :)

• Replies 16
  • Views 18.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour. Pour réduire la section de poteau, il est de préférable le réduire uniquement d'un coté (angle) et avant de couler le poteau faire limiter les barres de coté à réduire juste au niveau de pla

• Attention, de cette manière, l'effort apporté par le poteau de l'étage supérieur n'est plus centré et on doit calculé le poteau inférieur en tenant compte du moment de flexion apporté par le poteau su

• bonjour, il faut arrêter vos aciers du poteau inférieur sous le plancher et prévoir des armatures venant en recouvrement avec ces aciers et sortant en attentes pour le poteau supérieur et positionn

Posted Images

Featured Replies

comment_106612

Salut tous le monde,

Le sujet date un peu, mais j'ai un autre soucis.

J'ai reduit ma section des poteaux de 35cm vers 30m ( RDC vers 1er étage) 

le probleme que je l'ai fait en courbant un peu les armatures en mettant des cadres 25cm en haut avant de couler le dalle.

Est le fait de'incliner les armatures aura des conséquences graves sur la résisatences des poteaux? 

• 1 year later...
comment_120003

Bonjour, je relance le sujet c quoi le mode opératoire de cette méthode, comment on fait sur chantier ?

et pour l'etude est ce que le fait de crée l'excentricité normale, ou il y d d'autres méthodes ?

• 1 month later...
  • 6 years later...
comment_226542
Le 08/03/2024 à 16:09, Khalil fidouh a dit :

Merci pour cette citation très utile

Je cherche l'article réglementaire de cette procédure 

Entre ces deux disposition, quelle est la plus fiable !!?

FB_IMG_1709910401904.jpg

Bonsoir

Je pense que la réduction de la section des poteaux à l'étage ne peut être fiable que dans le cas où vous ne prenez en considération que les charges verticales transmises aux poteaux. Dans le cas des charges horizontales en plus dûes au séisme, il est déconseillé de réduire significativement la rigidité des éléments verticaux d'un étage à l'autre (rigidité des étapes sensiblement la même) ce qui vous pousse à garder la même section des poteaux pour tous les étages. Bien-sûr la section d'armatures n'est pas la même d'un étage à l'autre en jouant sur leur diamètres.

Pour les deux dispositions : la première est déconseillée. La deuxième est fiable sous réserve des remarques suivantes :

- Vous n'êtes pas obligé de garder l'équidistance des trois barres en section du poteau de l'étage inférieur 

- Faut mieux caller la barre du milieu vers la gauche (en couleur blanche) pour l'aligner conjointement avec les dispositions de ferraillage du poteau de l'étage

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_226667
Le 08/03/2024 à 16:09, Khalil fidouh a dit :

Merci pour cette citation très utile

Je cherche l'article réglementaire de cette procédure 

Entre ces deux disposition, quelle est la plus fiable !!?

FB_IMG_1709910401904.jpg

DISPOSITION 1: cette disposition est utilisé lorsque la reduction de la section(dimension du poteau) est moins de 6cm(pente 1/6)

DISPOSITION 2: les barres ne continue pas ,lorsque la reduction du dimension du poteau est plus de 6cm