Jump to content
Posted
comment_68372

Bonsoir les amis,

Voilà la question est dans le titre, comment procède-t-on pour réduire la séction des poteaux dans l'étage supérieur, je voudrais savoir comment fait-on celà pour enchainer le ferraillage issu de l'étage en dessous.

Voilà, j'espère avoir des réponses à ma question.

Je vous remercie :)

• Replies 16
  • Views 18.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour. Pour réduire la section de poteau, il est de préférable le réduire uniquement d'un coté (angle) et avant de couler le poteau faire limiter les barres de coté à réduire juste au niveau de pla

• Attention, de cette manière, l'effort apporté par le poteau de l'étage supérieur n'est plus centré et on doit calculé le poteau inférieur en tenant compte du moment de flexion apporté par le poteau su

• bonjour, il faut arrêter vos aciers du poteau inférieur sous le plancher et prévoir des armatures venant en recouvrement avec ces aciers et sortant en attentes pour le poteau supérieur et positionn

Posted Images

Featured Replies

comment_68381

bonjour,

il faut arrêter vos aciers du poteau inférieur sous le plancher et prévoir des armatures venant en recouvrement avec ces aciers et sortant en attentes pour le poteau supérieur et positionnées en fonction du coffrage de ce dernier.

salutations

Edited by GUISSET

comment_68406

BSR

pour compléter la réponse de GUISSET pour ce qui est des attentes, tu as 7 nouvelles barres si tu diminue la section en ayant la réduction que sur 2 des 4 cotés du poteau et tu garde 1 barre., par contre si tu réduit des 4 cotés tu crée a ce moment la 8 nouvelles barres.

BONNE SOIREE!

comment_68412

Bonsoir les amis,

Voilà la question est dans le titre, comment procède-t-on pour réduire la séction des poteaux dans l'étage supérieur, je voudrais savoir comment fait-on celà pour enchainer le ferraillage issu de l'étage en dessous.

Voilà, j'espère avoir des réponses à ma question.

Je vous remercie :)

BJR

Primo : Tu veux changer de section de poteau , c'est bon , mais tu passes de quelle section vers section

Attention , le fait de changer de section de poteau , tu ne dois pas avoir une chute brutale de rigidite surtout si tu te trouves en zone sismique.

Mr Guisset vous a ecrit la methode a suivre , je rajoute seulement qu'il faut preter une attention particuliere a la position de vos barres d'aciers selon qu'il s'agisse d'un poteau d'angle , poteau de facade, ou poteau interieure

A+

comment_68423

bonjour.

Pour réduire la section de poteau, il est de préférable le réduire uniquement d'un coté (angle) et avant de couler le poteau faire limiter les barres de coté à réduire juste au niveau de plancher et prévoir des barres de recouvrement en remplacement à celles limitées avec un recouvrement des deux cotés supérieur et inférieur mais ce dernier il faut rajouter la réduction (exple, si la longueur de recouvrement est de 40x le diamètre et la réduction de la section est de 10cm, la longueur de recouvrement sera de 40x le diamètre +10cm)

pièce jointe

comment_68460

bonjour.

Pour réduire la section de poteau, il est de préférable le réduire uniquement d'un coté (angle) et avant de couler le poteau faire limiter les barres de coté à réduire juste au niveau de plancher et prévoir des barres de recouvrement en remplacement à celles limitées avec un recouvrement des deux cotés supérieur et inférieur mais ce dernier il faut rajouter la réduction (exple, si la longueur de recouvrement est de 40x le diamètre et la réduction de la section est de 10cm, la longueur de recouvrement sera de 40x le diamètre +10cm)

pièce jointe

Attention, de cette manière, l'effort apporté par le poteau de l'étage supérieur n'est plus centré et on doit calculé le poteau inférieur en tenant compte du moment de flexion apporté par le poteau supérieur.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_68702

Bonjour tout le monde,

Je trouve que toutes vos réponses sont raisonnables, mais le message de CirkArC attire mon attention. Il a bien raison, le centre de gravité du poteau supérieur ne sera pas dans la même vértical que le centre de gravité du poteau inférieur, ceci crée une excentricité entre les deux centres de gravités des deux poteaux.

Est-ce un problème ?

Y a t-il un autre moyen plus fiable pour réaliser cette réduction ?

Merci à vous tous.

• 1 year later...
comment_90834

bonjour,

BJR
Primo : Tu veux changer de section de poteau , c'est bon , mais tu passes de quelle section vers section
Attention , le fait de changer de section de poteau , tu ne dois pas avoir une chute brutale de rigidite surtout si tu te trouves en zone sismique.
Mr Guisset vous a ecrit la methode a suivre , je rajoute seulement qu'il faut preter une attention particuliere a la position de vos barres d'aciers selon qu'il s'agisse d'un poteau d'angle , poteau de facade, ou poteau interieure
A+

Peut-on passer d'une section de 40 à 20cm en zone non sismique d'un étage a l'autre?

Edited by cross

comment_90839

bonjour,l effort sur un poteau n est jamais centré c pour cela on calcule les poteaux en f. Composée et si cet effort est centré le calcule nous ramene vers la compression pure cela veut dire que le poteau va etre completement comprimé a cause de l'absence de l'excentricité