Aller au contenu
Posté(e)
comment_68379

Bonjour,

Je souhaite calculer à la main les sollicitations dans chaque voile d'un bâtiment contreventé par des voiles en béton armé sous action sismique.

C'est-à-dire, j'ai fait un modèle brochette équivalent à mon bâtiment,

et j'ai récupéré les efforts appliqués sur chaque étage avec la méthode statique équivalente.

A ce stade, les efforts sont sensés être répartis au prorata des inerties des voiles,

donc pour les voiles qui sont en contact avec le mur pignon (là où arrive la charge sismique), je comprends un peu,

mais quand on a plusieurs voiles disposés un peu partout dans le bâtiment, et qu'on a des refends et des murs en façades, comment trouver la sollicitation de chaque voile, la dalle aussi transfère les efforts sismiques, comment sont ils répartis?

Les transferts se font aussi verticalement vers l'étage inférieur...

Bref, je serai intéressée par un exemple de calcul à la main calculant les différentes sollicitations pour les voiles d'un bâtiment.

Merci d'avance.

• Réponses 14
  • Vues 7.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, bonne initiative, le calcul manuel du contreventement doit être maîtrisé par tout Ingénieur structure qui se respecte ! il vous faudra faire quelques hypothèses simplificatrices, notamm

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, en effet l'ouvrage de RDM de monsieur LAREDO MORGAN est un excellent ouvrage de RDM, écrit a la main mais malheureusement cet ouvrage est épuisé,personnellement je l'ai en ma possession.Je

• Bonjour, la répartition entre voiles est proportionnelle aux inerties des voiles et aussi à leur distance au centre de torsion Salutations

recommended_posts

comment_68380

Bonjour,

bonne initiative, le calcul manuel du contreventement doit être maîtrisé par tout Ingénieur structure qui se respecte !

il vous faudra faire quelques hypothèses simplificatrices, notamment :

• tous les voiles ont la même loi de déformation sur la hauteur de l' immeuble
  • le plancher du niveau le plus élevé est supposé jouer le rôle d' entretoise rigide
  • on néglige les déformations de cisaillement

Partant de la, on doit :

• définir les voiles retenues pour le contreventement ( on peut négliger les voiles de faible inertie, les poteaux, les voiles très ajourés...)
  • calculer le centre de torsion ( = barycentre des inerties des voiles)
  • calculer les efforts horizontaux globaux et les moments de torsion à chaque niveau
  • faire la répartition entre chaque voile
  • pour chaque voile, calculer les efforts tranchants et moments de flexion à tout niveau ( = console chargée par des efforts concentrés à chaque étage)

Les formules figurent dans divers ouvrages tel le formulaire 2 du béton armé de Davidovici.

bon courage

Salutations

Modifié par GUISSET

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_68735

Merci Guisset, je note la méthodologie pour mon calcul.

Quand vous dîtes qu'on néglige les voiles de faible inertie, vous parlez du rapport de la longueur et de l'épaisseur du voile qui doit être supérieur à 4 (PS92 différenciant un voile d'un poteau)?

Faut-il aussi calculer à la main les groupes de voiles (les voiles qui sont en contact entre eux)?

Merci.

comment_68740

Bonjour,

Quand vous dîtes qu'on néglige les voiles de faible inertie, vous parlez du rapport de la longueur et de l'épaisseur du voile qui doit être supérieur à 4 (PS92 différenciant un voile d'un poteau)?

non, il s agit de voiles de faibles longueurs, il n y a pas de critère général : il est possible de négliger par exemple un voile de 1.50 m de long si vous avez dans la même direction des voiles > 5 m , mais si vous avez uniquement des voiles de 1 à 2 mètres de long alors vous ne devez pas négliger ceux de 1.50 m, c est logique !

Faut-il aussi calculer à la main les groupes de voiles (les voiles qui sont en contact entre eux)?

Merci.

c est une bonne question, en fait les voiles reliés entre eux peuvent très vite avoir des sections complexes, il y a 2 approches :

• considérer un refends reliés à un ou deux parties de refends contigus (refends dépendants)
  • considérer des refends indépendants (on ignore les liaisons)

la seconde solution est évidemment la plus simple et la plus utilisée.

Salutations

comment_68792

bonjour

je te conseille de consulter le livre qui s'intitule grand batiment ecrit par le grand expert MORGAN LAREDO .

ce livre si fructueux pour comprendre le formalisme mathematique pour maitriser la philosophie structurale des batiments

salutation

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_69123

Bonjour,

• définir les voiles retenues pour le contreventement ( on peut négliger les voiles de faible inertie, les poteaux, les voiles très ajourés...)

Je voudrai bien savoir si les deux hypothèses que je vais émettre peuvent être défendables :

- Le fait que les voiles qui ne descendent pas en continuité jusqu'aux fondations ne sont pas pris en compte dans le calcul.

- Le fait qu'à chaque fois qu'il y a une ouverture dans un voile, je considère que ce sont deux voiles indépendants et non plus un.

Merci de me faire part de votre avis.

• 3 semaines après...
comment_69494

Bonjour,

- Le fait que les voiles qui ne descendent pas en continuité jusqu'aux fondations ne sont pas pris en compte dans le calcul.

attention ce n est pas toujours possible de les négliger, car dans les étages supérieurs où ils sont présents ils reprennent quand même des efforts, par ailleurs il faut voir si le report des charges sismiques au niveau où ils s interrompent peut se faire ( par exemple sur des poteaux, ou par l intermédiaire des planchers), vous pouvez les négliger s ils sont peu nombreux et de rigidité faible vis à vis d autres voiles qui " plombent" .

Le fait qu'à chaque fois qu'il y a une ouverture dans un voile, je considère que ce sont deux voiles indépendants et non plus un.

bien que cela puisse choquer, je pense qu' il n y a pas d interdiction de modéliser ainsi, à condition que les ouvertures ménagent des linteaux d inertie faible que vous ignorez dans le calcul sismique.

Salutations

comment_69500

bonjour

je te conseille de consulter le livre qui s'intitule grand batiment ecrit par le grand expert MORGAN LAREDO .

ce livre si fructueux pour comprendre le formalisme mathematique pour maitriser la philosophie structurale des batiments

salutation

bonjour,

en effet l'ouvrage de RDM de monsieur LAREDO MORGAN est un excellent ouvrage de RDM, écrit a la main mais malheureusement cet ouvrage est épuisé,personnellement je l'ai en ma possession.Je ne sais pas si on peut le trouver en occasion

cordialement

gérard demeusy

comment_69501

bonjour,

en effet l'ouvrage de RDM de monsieur LAREDO MORGAN est un excellent ouvrage de RDM, écrit a la main mais malheureusement cet ouvrage est épuisé,personnellement je l'ai en ma possession.Je ne sais pas si on peut le trouver en occasion

cordialement

gérard demeusy

bonjour Mr Gérard , le calcul manuel academique basé sur les equation déffirentilles nous manque , c est la grande nostalgie ......

outre les livres de RDM elaborés par Mr lAREDO , il a ecrit le livre 'grand batiment" qui englobe la pholosophie pour comprendre la theorie générale des contreventements .

meme il a des articles ecrit sur les annales de l'institut technique des batiments et travaux publics qui traitent les théories generales de contreventements .

théorie generale du comportement des grandes structures spatiales " annales de l'institut technique du batiment et des travaux publics fevrier 1969 N°254

lorsque j etais etudiant j avais tous ces livres et articles que j ai utilisé pour etayer ma these de fin des etudes

Modifié par bentafat_rachid

• 2 mois après...
comment_72436

Est ce que vous pouvez nous poster ce livre?

Merci

comment_72437

bonjour,

cordialement

Bonjour,

Est ce que vous pouvez nous poster ce livre?

Merci

gérard demeusy