Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_68403

salut pour tous

mes frére j'ais un petit problème pour comprendre exactement dans quel cas on utilise les terassement en grande masse

je suis debutant dans le domaine ,et j'été charger pour faire le suivi d'un projet et je trouve un article dans le marché terassement en grande masse et il'y a aussi des fouilles en puit et en tranché

notre structure de batiment se constitue de trois joints et on a un voile périphérique autour chaque joint independante (joint de rupture)(l'ancien étude été faite sur un site argileus -agressive- ,et on a un terrain plat ) ,et maintenant on a un terrain un peu rocheux -du calcaire- et accidenté dans les deux sens

(d'ans quel cas ces terassement sont obligatoires),est ce que c'est dans le cas d'un voile périphérique autour notre batiment ,et est ce que depend aussi de la nature de sol.

j'attend votre aide mes amis (est ce que dans Notre cas c'est obligatoire de faire le terassement en grande masse)

comment_68420

Bonsoir!

L'utilisation d'un voile peripherique ceinturant un bloc ne peut justifier a lui seul un terrassement en grande masse! parcontre l'implantation d'un ouvrage sur un terrain accidenté l'impose car les fondations doivent etre sensiblement posées sur un meme niveau a moin qu'un degradé de ces dernieres n'a ete prevu.

L'usage de semelles importantes pour des batiments par exemple peut imposer a l'entreprise un terrassement en grande masse ou plus exactement une excavation en grande masse meme sur terrain sans pente.

en dernier! la nature du sol ne peut justifier des terrassement en grande masse sauf dans le cas de fondation sur du remblai a ce moment là! il faut depasser la couche de remblai et generalement on opte pour un terrassement car c'est plus pratique.

Bonne chance.