Jump to content
Posted
comment_68602

bonjour,

je dois vérifier et dimensionner un poteau béton. j'ai choisi une section de 20cm*20cm et la longueur de celui ci est de 5.3 metres. avec les infos récupérées sur internet, la condition de flambage dépasse 70.

que dois je faire dans ce cas précis?

Merci pour vos réponse.

• Replies 8
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Civil Engineer007
    Civil Engineer007

bonjour, je pense qu'il faut augmenter la section du béton pour diminuer lamda

• Haythem 1988
    Haythem 1988

il te faut une section d'au moin:35*35cm pour une longueur de 5.3m. je pense ke tu devra augmenter d'avantage ta section de béton!

• un hauteur de 5,3 m est biensur grand,et un poteau 20*20 est trés petit.Donc il faut augmenter la section du béton et la section du ferraillages aussi.. ou bien si ce plancher est sur terre, et les

Featured Replies

• Author
comment_68615

bonsoir à vous tous,

je vous remercie pour toutes vos réponses. je vous explique mon probleme : je vais contruire une terrasse, j'ai prevu de créer un plancher en poutrelle hourdis qui sera maintenu par 5 poteaux bétons (4 en rive et 1 central : sur le face avant 3 poteaux et sur la face arriere 2 poteaux) qui seront ensuite reliés entre eux par chainage. la dimension de la terrase sera de 2.5m*5m. la charge total (1.35p+1.5q) est de 12tonnes, la longeur des poteaux est de 5.5 depuis le dessus des fondations et jusqu'au niveau haut du plancher.

d'apres les infos récupérés sur des sites internet , le coeficient lamda ne doit pas dépasser 70. or pour ce calcul Lf dépend du type d'encastrement à la base et au sommet de celui ci.

pour mon cas j'ai choisit lf =lo, mais ce choix est contraignant.

tous les poteaux sont encastrés dans les fondations, et aux extrémités reliés entre eux avec un chainage.

question :

Lo = Lf ou Lo = 0.7 Lf

comment_68637

bonsoir,

selon BAEL91 :

La longueur libre" L0 " d'un poteau appartenant à un bâtiment à étages multiples est comptée entre faces supérieures de deux planchers consécutifs ou de sa jonction avec la fondation à la face supérieure du premier plancher.

La longueur de flambement "Lf " d'un poteau est prise égale à :

à"0.7 L0 " si le poteau est à ses extrémités, soit encastré dans un massif de fondation, soit assemblé à des poutres de plancher ayant au moins la même raideur (EI) que le poteau dans le sens considéré et le traversant de part en part.

à" L0 "dans le cas contraire.

cordialement

comment_68638

un hauteur de 5,3 m est biensur grand,et un poteau 20*20 est trés petit.Donc il faut augmenter la section du béton et la section du ferraillages aussi..

ou bien si ce plancher est sur terre, et les poteaux devront cachés par la terre, je pense que vous pouvez au demi hauteur de poteau faire un chainage qui relie les poteaux.alors une partie de charge distribue sur ce chainage.

(j'ai entendu une fois cette idée mais je ne sais pas comment faire le calcul )

cordialement

comment_68781

cher confrére, voila une régle de prédimensionnement pour les poteaux:

a=L/14.5 L étant la longueur de calcul du poteau

PS cette régle n'est applicable que pour LE PREDIMENSIONNEMENT du poteau en question reste à effectuer les calculs nécessaire!!!