Aller au contenu
Posté(e)
comment_68608

Salut

J'ai un fichier de levé de route,sous Autocad, j'ai délimité les bords routes par une polyligne 3D fermé.

Je l'ai transformé en fichier DXF,pour pouvoir le lire avec piste.Mais problème,quand je le récupère,en acceptant toutes les conditions,à la fin je constate que les lignes délimitant mon bord de route n'apparaissent pas seul les points sont importés.Besoin d'aide je vous prie

Merci pour l'attention

• Réponses 15
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Pouvez-vous joindre le fichier .dxf pour que je puisse l'analyser. Merci

• bonsoir, décomposez la polyligne amicalement

• Bonjour Il s'agit d'un problème de précision. Par exemple un point est défini (par bloc) avec un X de 562157.17 alors que le sommet correspondant de la polyligne a un X de 562157.1674790001.

recommended_posts

comment_68750

Pour compléter ma réponse précédente, il y a des choses étranges dans le dxf.

Il s'agit d'un dxf ASCII. Donc, le nombre de décimales doit être déclaré à l'écriture mais dans le fichier, le nombre de décimales est variable. Essayez de sauvegarder le .dwg original en .dxf binaire.

Dans la lecture, il faut qu'un sommet d'une polyligne à la cote 0 soit à moins de 5mm (en x et en Y) d'un point 3d existant.

D'autre part, il s'agit d'une polyligne dont les sommets sont à la cote 0.. Donc pour qu'elle soit lue, il faut accepter les cotes nulles mais dans ce cas des points parasites sont lus.

Dans votre cas, je conseille d'appliquer la procédure suivante :

1 créer 1 fichier .seg

2 lire le fichier .dxf avec l'option accepter les cotes nulles activées

Nota : des points à la cote 0 dont créés là ou le sommet de la polyligne est trop loin du point 3D

3 écrire les points et les lignes dans un nouveau fichier .dxf

4 Recréer le fichier .seg (même nom)

5 Lire le nouveau fichier .dxf sans accepter les cotes nulles. et par sécurité en mettant Zmin à 1.

Les points à la cote 0 (et les segments qui y sont liés) ont alors disparu. Il ne reste plus qu'à recréer manuellement dans Piste (bonjour la galère dans Piste5, c'est là qu'on regrette TPL Dos) les segments manquants.

Une autre possibilité plus ergonomique est d'écrire un 2ème fichier .dxf avec les points et les lignes, de le charger dans Autocad, de compléter (avec l'accrochage objet nod") les segments de ligne manquant puis de l'exporter en .dxf que vous oirez dans le fond de plan.

comment_68751

bonsoir,

décomposez la polyligne

amicalement

Cette remarque est pertinente car les segments de ligne dont les sommets sont à la cote 0 sont traités comme des entités 2D. Donc dans ce cas, là ou les extrémités des lignes seront à moins de 5mm d'un point 3d, le segment sera créer. Il restera toujours les "trous" à combler par une des procédures décrites après l'étape 5 de mon précédent message.

• 1 an après...
comment_84510

bonjour, ça veut dire quoi l'étape 3 j'ai po compros " écrire les points et les lignes dans un nouveau fichier .dxf"

mercii

comment_84512

salut, j'arrive po à faire le terrain naturel dans le logiciel piste d'un projet routier il me donne un terrain plat et en rouge meme si j'ai fais le fichier seg( meme dans le fichier seg j'arrive po à le faire juste quand je coche la case pour accepté les cotes nulles)