Aller au contenu
Posté(e)
comment_68755

Salut à tout le monde.

Au fait fait j'ai besoin de savoir quand mener le dimensionnement d'une poutre à l'ELU ou à l'ELS et pourquoi. Car en parcourant la plupart des bouquins, j'ai remarqué qu'ils ne traitent que des méthodes de calcul mais pas les conditions de leur application.

Merci beaucoup.

• Réponses 4
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_68839

Salut,

Toutes poutres doit être vérifiés suivant ces deux états limites.

Pour les armatures longitudinales :

Le calcul à l'ELU détermine une sections d'aciers mini.

Le calcul à l'ELS portent sur la vérification de l'état limite de compression du béton et d'ouverture des fissures.

- Dans le cas d'une fissuration peu préjudiciable la section d'acier calculé à l'ELU est généralement acceptable aux ELS. Dans le cas contraire c'est que la poutre est sous dimensionné et travail avec des armatures comprimés

- Dans le cas d'une fissuration préjudiciable ou très préjudiciable le calcul à l'ELU donnent une section d'acier trop petite par rapport aux contrainte limites à l'ELS. Il faut donc augmenter la section d'acier pour atteindre la contrainte limite.

Autres vérification :

Armatures verticales se calcul aux ELU

Armatures d'ancrage aux ELU

Contraintes d'about aux ELU

Vérifications des flêches aux ELS

comment_68970

Je suis en 3° année génie civil et je dois passer un rattrapage en béton j’ai des difficultés dans cette matière et j’aimerai faires des exercices pour me préparer, à l’examen j’ai eu l’exercice suivant :

Soit une poutre reposant sur 2 appuis , de section en forme de T

(b=100cm ; bo=30cm ; h=80cm ; ho=10cm) et soumise à:

-à l’ELUR :

MG=314kNm

N’u=+1398kN

Vu35kN

-à l’ELS

MGzer = 212k kNm

N’ser = +932

G étant le centre de gravité de la section

Acier FeE400 (gs=1,15) Fissuration préjudiciable – fc28 =25 MPa (gb=1,5) -Cg=25mm

Déterminer la section des armatures longitudinales

Quelle est la section minimale d’armature qu’il faudra prolonger au dela de l’appui ?

Donner le diametre maximal ainsi que l’espacement maximal des armatures

a

ss

s

s

Voila ce que j’ai pu répondre

J’ai calculé l’excentricité à l’elur

eG0=22,46 cm > 0 => N’u appliqué au dessus de G

yG0=V=47,9 cm

V’=h-V=32,1cm

eG0 < v’ => N’u appliqué a l’intérieur de la section

donc section entière comprimé