Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_68773

bonjour, j'ai un petit probleme sur le calcul d'un IPN.

je vous explique,

on a agrandit l'ouverture désenfumage de 80cm*80cm à 100cm*100cm comme la norme l'exige, on a renforcer la dalle par un IPN mais je ne sais pas comment la calculer, et est ce que il faudra vérifier la dalle aussi?

merci

comment_68855

Salamalikom

Est ce que le plancher est ordinaire ou industriel, ou quoi?

Si c'est un plancher ordinaire, est ce un plancher en corps creux ou en dalle pleine ou quoi?

car s'il est en corps creux vous devez renforcer par un IPN (perpendiculairement ou diagonalement selon le cas et selon les trames) les poutrelles couper.

Et si c’était une dalle pleine vous devez renforcer l'ouverture par un (ferraillage) en cadre sur la périphérie (de l'ouverture) accroché au ferraillage (ancien ferraillage coupé et façonné de tel manière à tenir ce cadre) en double nappe s'il y a lieu.

Pour le calcul de l'IPN voici deux ouvrages expliquant les démarches (bien sure c'est le principe du prédiemnsionnement qui vous concerne, vous n'aurez pas à calculer la neige et vent ...etc.).

Calcul des pannes selon l'Eurocode 3.pdf

cm calcul final hangar.pdf

• 2 weeks later...
comment_69267

Salamalikom

D'apres la figure, on vois que c'est tres bien reussit (je ne sais pas si c'est la phase finale, c-a-d apres modification ou elargissement de l'ouverture), si c'est le cas, j'ai une quetion a vous poser.

Est ce que ces mures qui portes les IPN sont en beton arme? ou est ce qu'ils ont des poutres (passant a travers ces mures) auquelles vous avez accrochez les IPN?

Cordialement.