Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_68789

bonsoir tout le monde.

Quelqu'un peut il m'aider sur cet article du RPA 99-2003 concretement en m'expliquant comment doit je proceder pour determiner Sd et Rd ?

5.3. JUSTIFICATION VIS A VIS DE LA RESISTANCE

La condition de résistance suivante doit être satisfaite pour tous les éléments structuraux, leurs assemblages ainsi que les éléments non structuraux critiques :

Sd ≤ Rd

Sd : sollicitation agissante de calcul résultant des combinaisons définies ci-dessus, incluant

éventuellement les effets du 2° ordre.

Rd : sollicitation résistante de calcul de l’élément, calculée en fonction des propriétés du matériau constitutif.

Merci.

comment_68795

bonsoir tout le monde.

Quelqu'un peut il m'aider sur cet article du RPA 99-2003 concretement en m'expliquant comment doit je proceder pour determiner Sd et Rd ?

5.3. JUSTIFICATION VIS A VIS DE LA RESISTANCE

La condition de résistance suivante doit être satisfaite pour tous les éléments structuraux, leurs assemblages ainsi que les éléments non structuraux critiques :

Sd ≤ Rd

Sd : sollicitation agissante de calcul résultant des combinaisons définies ci-dessus, incluant

éventuellement les effets du 2° ordre.

Rd : sollicitation résistante de calcul de l’élément, calculée en fonction des propriétés du matériau constitutif.

Merci.

BJR

Sd , peut representer les efforts sollicitant un element

Rd = Effort resistant de la section

Exemple ; Un poteau est generalement soumis a

- Effort Normal , N

- Moment , M

- Effort tranchant

Le poteau a une section rectangulaire de dimension b et h, avec une section totale d'armatures A,

En plus les caracteristiques du beton et des aciers sont connues

De ce fait , la section va develloper des efforts resistants NR et MR

Il faut que N < NR et M < MR

A

• Author
comment_68806

Merci Keraz pour ta reponse.

Si j'ai bien compris je doit mener ces verifications respectivement pour les elements structuraux (poteau et poutre) les plus sollicités par niveau?

Si j'inclus les effets du second ordre! doit je verifier aussi les deplacements?