Jump to content
Posted
comment_68859

BONJOUR,

j'ai à faire une expertise en charpente mettalique sur une charpente ancienne , et surement il y'aura des réparation ou remplacement carrement de la structure .

si possible de me fournir un exemple ou un livre ,merci.

• Replies 6
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salut, qui dis ancienne dis usure,donc il faut dans un premier temps relevé toutes les anomalies sur la structure et établir un rapport de constatation ou il faut signaler les parties usées. dans

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, en règle générale,pour les expertises de batiment dans votre cas c'est de la charpente métallique,tout se fait in situ,prendre des photos des points singuliers,tels que les ancrages,platin

Featured Replies

comment_68872

salut,

qui dis ancienne dis usure,donc il faut dans un premier temps relevé toutes les anomalies sur la structure et établir un rapport

de constatation ou il faut signaler les parties usées.

dans un second rapport les solutions préconisés,et leurs couts,délais etc...

voila cher ami c'est un avis,a toi de voir.

cordialement.

comment_68894

bonjour,

en règle générale,pour les expertises de batiment dans votre cas c'est de la charpente métallique,tout se fait in situ,prendre des photos des points singuliers,tels que les ancrages,platines d'embase,poteaux,fermes treillis si c'est le cas,analyser les goussets,les boulons ou éventuellement les rivets dans le cas des fermes treillis('anciennes fermes)les soudures,il faut répertorier les différents noeuds d'assemblages,faire un rapport d'analyse pour l'expertise,et de solutionner les points singuliers a refaire ou a renforcer,attention lors des réparations surtout si les fermes sont en treillis,les réparations sont couteuses,du fait de l'intervention in situ,prévoir des nacelles,poste a souder,car les réparations cas soudure in situ,prévoir des postes a souder,mise en place de matériel(nacelles,passerelles éventuelles,sécurité du personnel........ cela représente un cout,il faut bien analyser la structure et de quantifier la main d'oeuvre,cout.......contrôle durant les interventions après réparation pour le quitus.

Pour les expertises,il faut avoir une grande connaissance en charpente métallique

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_68915

bonjour monsieur demeusy,

Je te remercie pour ta réponse , d'abord j'ai deja fait une visite sur chantier , il s'agit d'une structure sans treillis (portique poteau -traverse ) et certains batiments ont une corrosion est tres avancé ( dans les endoits ou il y a un four) cela est surement due a l'humidite du batiment , et que la peinture utilisé ne permet pas la protection de la stcture pour ce niveau d'hygrometrie .

Je compte remplacer la structure carrément dans les batiment ( avec le four ) .

Dans d'autre batiment ,je n'ai constaté que une corrosion des pannes alors que pour les profilés poteaux , traverse la corrosion n'est pas tres avancé (je remplace les pannes et la couverture ) ,en plus , le batiment date des années 1980 , ce qui implique que j'ai demandé une analyse chimique de l'acier pour avoir ces caracteristiques mecanique et savoir sa soudabilité .

ma question est comment apprecier le niveau de la corrosion et quelle est la facon la plus efficace pour y remedier ,

Comment savoir les caracteristique technique du profilés pour le calcul apres traitement de corrosion ( vue que les dimmensions peuvent etre réduites ) .

je compte carrement remplacer les pannes et les contreventement de certains batiment car les deformation et la corrosion est avancé.j'ai un cas dans un batiment qui n'est pas tellement touché par la corrosion , mais dont un poteau au milieu a flambé , je suppose que la hauteur du poteau est de 8m , est ce qu'l y' a une procedure adequate que l'entreprise de réparation doit faire pour le remplacer sans impact sur le batiment ,et merci de me donner ton avis pour ce que je propose comme solution , j'a joute que j'ai constaté aucune fissuration et que le batiment est carrement ferme .

• 1 year later...