Jump to content
Posted
comment_68864

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je travaille dans le bâtiment et je souhaite m’orienter dans un bureau d’études. Donc je prend quelques cours (en formation à distance).

Et je suis confronté à mon premier problème.

Le but de l'exercice est de déterminer les fondations d’un bâtiment industriel de 6m de haut (2 niveaux) dont 3m hors sol.

Longueur 20m.

Largeur 10m.

A 3m sous le sol, le rapport du sol donne une pression limite de 1,74 Mpa

Mes hypothèses sont les suivantes :

• Epaisseur dalle et voile 20 cm
  • J’ai placé une poutre sur la largeur pour reprendre la charge donc à 5m.

J’ai effectué une descente de charge afin de trouver G + Q à reprendre sur 1 voile.

Je trouve environ 8,9T/ml

Mais après je bloque...

Je n’arrive pas à déterminer le type de fondations (semelle filante ou radier) ainsi que le dimensionnement celle-ci.

Sans oublier qu’il faut tenir compte de la contrainte généré par la nappe qui est au niveau TN donc de 3m * 1T/m²

Si quelqu’un peut m’aider, ce serait super.

Merci d’avance.

• Replies 13
  • Views 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Le cuvelage s'impose dans ce cas, je vous conseille de prévoir des tirants afin reprendre les poussées, car un radier épais de 120 cm d'épaisseur n'est pas intéressant pour un ouvrage léger.

Featured Replies

comment_68873

si tu as une nappe, tu dois réaliser un cuvelage, donc nécessairement prévoir un radier.

ton radier sera dimensionné par les charges ponctuels et linéaires verticales descendantes (ta descente de charge) et également la poussée d'archimède (avec 3 m, ça risque d'être dimensionnant). il faut également vérifier l'équilibre global : le poids total de ton bâtiment suffit-il à résister à 3T/m² en sous-face ? Si non, il faut prévoir : un drainage en sous-face pour annuler la sous-pression, ou un radier poids, ou des tirants d'ancrage pour clouer le radier.

Bon courage

• Author
comment_68874

Merci pour ta réponse, je suis bien parti sur un radier.

Cependant, j’ai encore du mal à finaliser mes calculs (je débute vraiment …) :

Ma descente de charge me donne environ 11T à reprendre en charge permanente (5,5T sur chaque voile)

A 3m sous le sol : pl* = 1,77 Mpa → σ = Pl* / 3 = 1,77 / 3 = 0,59 Mpa = 5,9 bars

σ = P / S → S = P / σ = 11000 / 5,90 = 1864 cm² (pour un mètre linaire sur la longueur)

1864/100 = 18,64 cm pour l’épaisseur de mon radier, ça me semble vraiment faible, non ?

Mon 2nd problème est la reprise des de 3 T/m² de l’eau, je voudrais dimensionner un radier poids pour la reprise mais je ne sais pas du tout comment faire avec mes résultats.

Si vous pouvez m’aiguiller ?

comment_68878

3T/m² ça équivaut à un radier de 1.2m d'épaisseur pour être en équilibre, pour la zone centrale de ton radier. 1.20 m est vraiment un minimum.

Après j'ai déjà vu le radier ancré dans le sol avec des tirants injectés dans le sol.

comment_68891

Je cherche à équilibrer la sous pression d'eau après je ne sais pas comment est répartie les charges sur ta structure. Mais 3000 kg/m² tu les équilibrera pas facilement ....

La solution semelle + dalle portée n'a pas était envisagée ? Massifs sous semelles isolées avec longrines + semelles filantes sous voile.

De toute façon tu n'échappe pas au rabattement de nappe. Ainsi que calcul ta dalle comme un cuvelage. Et vérifie que le soulèvement engendré est bien repris au droit de tes semelles par ce qui arrive au dessus.

Si la surface des tes semelles dépasse plus de 50 % du bâtiment part sur un radier général. Ta quand même 6 bars au sol donc pas des semelles énormes au vu des charges annoncées.

Auriez vous un croquis de la structure pour voir si le radier ou les semelles filantes sont les plus économiques au vu de la répartition des charges; d'ailleurs n'avais vous pas de couche compressible sous cette fameuse couche à 6 bars ? Les tassements sont-ils évalués dans le rapport de sol ?

Pour équilibrer ta pousser en supposant 3 dalle de 20 cm il te faut environ un radier de 60 cm pour être en équilibre à vérifier avec les charges et leurs positions.

comment_68893

Le cuvelage s'impose dans ce cas, je vous conseille de prévoir des tirants afin reprendre les poussées, car un radier épais de 120 cm d'épaisseur n'est pas intéressant pour un ouvrage léger.

comment_68901

Merci pour ta réponse, je suis bien parti sur un radier.

Cependant, j’ai encore du mal à finaliser mes calculs (je débute vraiment …) :

Ma descente de charge me donne environ 11T à reprendre en charge permanente (5,5T sur chaque voile)

A 3m sous le sol : pl* = 1,77 Mpa → σ = Pl* / 3 = 1,77 / 3 = 0,59 Mpa = 5,9 bars

σ = P / S → S = P / σ = 11000 / 5,90 = 1864 cm² (pour un mètre linaire sur la longueur)

1864/100 = 18,64 cm pour l’épaisseur de mon radier, ça me semble vraiment faible, non ?

Mon 2nd problème est la reprise des de 3 T/m² de l’eau, je voudrais dimensionner un radier poids pour la reprise mais je ne sais pas du tout comment faire avec mes résultats.

Si vous pouvez m’aiguiller ?

18,64, c'est la largeur de la semelle filante virtuelle noyée dans le radier en rive, sous ton voile. Cela permet de savoir si tu as besoin d'un débord important du radier en périphérie. Pour la hauteur, utilise la formule (B-b)/4, mais ça ne te donneras pas une hauteur convenable. Dans ce cas, il faut prendre forfaitairement une hauteur minimale pour disposer les aciers.

Mais de toute façon, la hauteur est conditionnée par la reprise des sous-pression. avec 11 T/ml ELS, en retranchant les charges d'exploitations, on peut imaginer que tu n'as plus que 7 à 8 T/ml. Avec 3 T/ml de sous-pression, à moins que tes voiles soient distant de 2,5m (ce dont je doute), tu ne pourras pas équilibrer la pression d'archimède par le seul poids propre du bâtiment. Il faut donc soit épaissir le radier pour faire du poids, soit l'ancrer par tirant d'ancrage.

3 T/m² / 2,5 T/m3 = 1,2 m d'épaisseur. Avec la descente de charge, tu auras peut-être besoin que d'un mètre de radier, ce qui reste encore assez épais. à comparer avec le coût de tirants d'ancrage (maille de l'ordre de 5x5 m pour un radier de 30 cm je dirais...).

Bon courage

comment_68902

Je cherche à équilibrer la sous pression d'eau après je ne sais pas comment est répartie les charges sur ta structure. Mais 3000 kg/m² tu les équilibrera pas facilement ....

La solution semelle + dalle portée n'a pas était envisagée ? Massifs sous semelles isolées avec longrines + semelles filantes sous voile.

De toute façon tu n'échappe pas au rabattement de nappe. Ainsi que calcul ta dalle comme un cuvelage. Et vérifie que le soulèvement engendré est bien repris au droit de tes semelles par ce qui arrive au dessus.

Si la surface des tes semelles dépasse plus de 50 % du bâtiment part sur un radier général. Ta quand même 6 bars au sol donc pas des semelles énormes au vu des charges annoncées.

Auriez vous un croquis de la structure pour voir si le radier ou les semelles filantes sont les plus économiques au vu de la répartition des charges; d'ailleurs n'avais vous pas de couche compressible sous cette fameuse couche à 6 bars ? Les tassements sont-ils évalués dans le rapport de sol ?

Pour équilibrer ta pousser en supposant 3 dalle de 20 cm il te faut environ un radier de 60 cm pour être en équilibre à vérifier avec les charges et leurs positions.

Comment prévoir la protection du sous-sol avec des semelles isolées et filantes ? à part en drainant en permanence (ce qui sous-entend un local pompe + groupe électrogène avec redondance éventuelle) et de rejeter dans les réseaux avoisinants (ce qui peut poser des problèmes avec la municipalité), je vois rien d'autre qu'un cuvelage, et donc qu'un radier en support.

comment_68905

Comment prévoir la protection du sous-sol avec des semelles isolées et filantes ? à part en drainant en permanence (ce qui sous-entend un local pompe + groupe électrogène avec redondance éventuelle) et de rejeter dans les réseaux avoisinants (ce qui peut poser des problèmes avec la municipalité), je vois rien d'autre qu'un cuvelage, et donc qu'un radier en support.

Que faites-vous donc des sous-sol en pieux longrines avec dalle portée qui sont traités en cuvelage ?