Jump to content
Posted
comment_68877

Bonjour,

Je souhaite dimensionner un réservoir pouvant contenir 320 m³ d’eau potable.

La hauteur de cet ouvrage ne doit pas excéder 3 mètres.

En faisant la fondation (de type radier) sur le terrain naturel j’obtiens un diamètre de 20 mètres.

D’où mes questions :

• Comment calcul t’on l’épaisseur du voile ? On prend L/30 ?
  • Doit-on envisager une poutre (ou plus) pour reprendre cette longueur de 20 mètres ?

Merci pour votre aide.

• Replies 12
  • Views 7.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR Je rejoins tout a fait l'epaisseur proposée par Mr gerard Aussi il ne faut pas oublier de vue que la paroi du bassin sera essentiellement soumise a la traction ( réservoir circulaire). Pour une

Featured Replies

comment_68989

Bonjour,

Je souhaite dimensionner un réservoir pouvant contenir 320 m³ d’eau potable.

La hauteur de cet ouvrage ne doit pas excéder 3 mètres.

En faisant la fondation (de type radier) sur le terrain naturel j’obtiens un diamètre de 20 mètres.

D’où mes questions :

• Comment calcul t’on l’épaisseur du voile ? On prend L/30 ?
  • Doit-on envisager une poutre (ou plus) pour reprendre cette longueur de 20 mètres ?

Merci pour votre aide.

BJR

Je ne vois pas comment vous avez obtenue cette longueur de 20m

Expliquer nous un peu plus

A+

• Author
comment_68996

Bonjour,

En fait, j'ai fait une petite erreur, c'est pas 20m mais 11,7m de diamètre.

Le réservoir doit faire 320m³, je suis parti de la formule du volume d'un cylindre (π *r²*h) :

r = √ (320/3 / π) = 5,84 → d = 2 * r = 11,7 m

Par contre j'ai toujours des interrogations sur l'épaisseur du voile et la reprise de cette longeur par une poutre (ou plusieurs) ?

• 2 weeks later...
  • Expert
comment_69380

Bonjour,

Vous pouvez consulter le livre "Tome 5" de Mr THONIER et télécharger le fascicule 74 du CCTG

Le livre vous donne des tableaux pour calculer les efforts dans un réservoir cylindrique.

Le fascicule fixe les contraintes à respecter.

La traction dans le voile déterminera l'épaisseur.

Vous n'avez pas besoin de poutre

comment_69382

bonjour,

concernant le calcul de l'épaisseur d'un réservoir cylindrique en béton armé avec un diamètre de 23,40m et de hauteur limitée a 3m l'épaisseur mini est de 23,40x3/4= 17,55cm épaisseur a retenir 20cm cette épaisseur est donnée selon l'ouvrage de Charon

cordialement

gérard demeusy

comment_69406

+ 1 pour M. breton2250. Par contre, la formule de M. Demeusy issus du livre de Charon me laisse perplexe...

Toutefois effectivement une épaisseur de 20 cm peut suffire, néanmoins pour limiter la section d'acier j'opterai plus pour une paroi et un radier de 25 cm avec un béton C25/30.

Edited by abdelkrim3x

• Author
comment_69450

Bonjour,

tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Concernant l'ouvrage, si je comprend bien, d'après cette formule (cf. livre Cheron), on prend le diamètre * hauteur / 4. C'est bien ça ?

J'avais refais mes calculs pour trouver un diamètre de 11,7.

Ce qui donnerait une épaisseur de 8,78m. Ce qui est trop faible, non ?

comment_69519

c'est trop faible comme épaisseur, il faut tenir compte du type de fissuration du béton,type d'acier.

à votre place je prendrai une epaisseur min de 15 cm.

comment_69586

c'est trop faible comme épaisseur, il faut tenir compte du type de fissuration du béton,type d'acier.

à votre place je prendrai une epaisseur min de 15 cm.

BJR

Je rejoins tout a fait l'epaisseur proposée par Mr gerard

Aussi il ne faut pas oublier de vue que la paroi du bassin sera essentiellement soumise a la traction ( réservoir circulaire).

Pour une epaisseur de 15cm, Personnellemt je ne suis pas tellement d'accord et ce meme si une formule theorique de predimensionnement ou reglementaire l'autorise , POURQUOI ?

Dans note cas on aura une fissuration tres prejudiciable donc : enrobage = 5cm

Si on estime a tout hassard qu'on aura des armatures en forme de cerces ( traction) de diamtre 14mm et des armatures verticales de diametre 12 cm on aura comme espace entre deux armatures situees sur un meme niveau ( distance horizontale entre de barres "cerces" ) comme suit :

enrobage = 2 x 5 cm = 10cm

Longueur prise pas les diamtres des aciers

Verticale = 2 x 1.2 = 2.4 cm ( diametre 12mm)

Cerces = 2 x 1.4 = 2.8 cm (diamtre 14mm)

Total = 10 + 2.4 + 2.8 = 15.2 cm

Donc pour une epaisseur de voile de 15cm , il ne restera plus rien , d'ou betonnage correcte difficile, risque de segregation du beton , etc..

Merci et A+