Aller au contenu
Posté(e)
comment_3422

posté par ELHO

je voulais savoir pourquoi dans les livres sur les fondations en prend le module d elasticite du beton E= 20 000 MPa

et d ou ca vient

surtout par exemple pour le dimensionnement de la semelle filante (poutre de rigidite)

• Réponses 16
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

comment_3424

posté par ELHO

merci farid

moi dans les livres j ai trouve

(en prend une valeur moyenne du module ..)

mais pas son origine ou referance

comment_3425

posté par bentafat rachid

le module de déformation longitudinal différé ou instantanné du béton depends de la resistance caracteristique du béton .

l'intervention de E vis à vis du calcul de la semelle filante pour vetifier le ratio de la longueur elastique afin de dire si le calcul sera en modéle de calcul d'une semelle rigide ou souple ....voir le grand livre d'albert fuentes.

donnes nous la reférence du livre

comment_3426

posté par ELHO

merci khouya rachid

pour les livres par exemple il y a justement

TRAITE DE BETON ARME par roger LAVROIX-albert FURNTES

et celui qui et dans le forum

FONDATIONS SPECIALES de marcel FORNI

le module E est pris =20 000 MPa (et j ai pas vu la formule)

comment_3428

posté par bentafat_rachid

FONDATIONS SPECIALES de marcel FORNI , c'est un ancien livre !! je vais vérifier çà

e = 20 000 mpa signifie un mauvais béton .................alors tu es convaincu,

comment_3429

posté par ELHO

merci khouya rachid

pas encor convaincu il y a 2 livre differents et d autres qui traitent les fondations ils mettent E=20 000 MPa mais ils disent pas que c un mauvais beton ou dans leurs hypotheses de calcul

le probleme c que meme dans mon cour de BA et la pluparts des gens calcul avec E=20 000 MPa

si c un mauvais beton pourquoi seulement dans les fondations

esq il y a un reglement ou reference pour voir sa provenence

comment_3432

posté par montabone

De mémoire, parce que je n'ai pas le BAEL sous la main, tu as 2 modules du béton comme l'explique Rachid: le module instantané qui te permet de calculer une déformation sous un effort rapide (vent, explosion, etc ...) et un module différé qui fait la même chose mais sous charge permanente ou lentement variable.

Cette différence entre les 2 modules n'existe pas par exemple en charpente métallique ou l'on prend toujours le même module quelque soit la durée de la charge.

Or en béton armé, la charge la plus importante est de loin le poids propre et les charges d'exploitation faiblement variables.

Ce qui explique pourquoi les auteurs prennent pour ce calcul toujours le module différé.

Ces 2 modules sont fonctions de la résistance caractéristiques suivant la formule figurant dans le BAEL

comment_3435

posté par ELHO

salam

merci beaucoup montabone

comme tu as dis j ai deja essaye le module differe

3700x(racine troisieme (fc28)

pour fc28=25MPa on a E=10 818 MPa

pour fc28=30MPa on a E=11 496 MPa

ils sont de loin inf à E=20 000 MPa

et je ne crois pas qu ils ont utilise fc28 plus grand que ca

c ca qui me laisse poser la question toujours

comment_3438

posté par montabone

Pour la valeur de résistance, tu es bon.

Par contre, comme je n'ai pas le BAEL sous la main, as-tu vérifié avec le module instantané? C'est peut-être celui-là qu'ils ont utilisé.

Peut-être qu'avec ce module, tes efforts dans la semelle sont plus importants et donc te place du côté de la sécurité. A vérifier dans le livre de Fuentes ou de Forni.