Aller au contenu
Posté(e)
comment_3422

posté par ELHO

je voulais savoir pourquoi dans les livres sur les fondations en prend le module d elasticite du beton E= 20 000 MPa

et d ou ca vient

surtout par exemple pour le dimensionnement de la semelle filante (poutre de rigidite)

• Réponses 16
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

comment_3439

posté par ELHO

le module instantane

11000(racine troisieme (fc28)

pour fc28=15MPa on a E=27 128 MPa

pour fc28=25MPa on a E=32 165 MPa

le module differe est le plus defavorable

peut etre une moyenne entre le module differe et instantane

mais cette reponse n est pas appyee et pas satisfaisante sans une explication ou un articl reglementaire

je voulais savoir quel module vous utilisez ou peut etre vous avez rencontre des gens qui utilsez un module E pour dimensionner les semelles filantes par exemple

comment_3441

posté par waleed12

je pense que c'est le cas leplus defavorable... mon colaigue a utilisé la formul de E mais l'ingenieur de CTC lui a dit de la métre 20 000 mega alor quand il lui a posé la question le réponse c'été ... c le casle plus défavorable !!!!!

comment_3442

posté par ELHO

je ne suis pas contre le cas le plus defavorable mais par rapport a quoi

si c un mauvais beton quel est sa contrainte

c que je voulais savoir E=20 000MPa comment ils l ont obtenu

comment_3443

posté par montabone

ELHO, tu as trouvé la réponse tout seul.

Ils ont fait simplement la moyenne entre le module différé et le module instantané.

J'ai regardé le bouquin de Fuentes "Calcul pratique des ossatures en BA" et l'auteur indique bien "prendre une moyenne de 200 000kg/cm2"

Ils ont fait une simple moyenne entre les 2 modules.

A mon avis, ce n'est pas la détermination du module béton qui doit poser le plus gros problème pour ce type de fondation mais plutôt la détermination du coefficient de ballast.

Ne connaissant pas les géotechniciens de l'autre côté de la méditerannée, je peux te dire que côté français, ils sont du genre plutôt frileux et ce type de fondations est susceptible d'engendrer des tassements incompatible avec une bonne pérénité de la structure. Il n'est donc jamais recommandé. Tels que je les connais, les geotechniciens ne s'engageront jamais sur un coefficient de ballast et préconiseront plutôt dans le rapport d'étude de sol, une fondation sur pieux.

Et l'ingénieur conseil suivra les recommandations du bureau d'étude de sol. Et ainsi la messe sera dite.

C'est la raison pour laquelle je ne connais pas de bâtiment fondé sur ce type de fondation.

A tel point d'ailleurs, que notre prof de BA était passé allègrement dessus sachant qu'au cours de notre vie professionnelle, nous n'aborderons quasiment jamais ce type de fondation. Ce en quoi, il n'avait pas finalement tort.

Le seul cas que je connaisse ou nous sommes obligé de faire ce type de calcul, c'est lorsque une entreprise nous demande de calculer les voies de fondations d'une grue de chantier, et la grue peut accepter quelques tassements.

comment_3445

posté par ELHO

merci beaucoup pour tes reponses montabone

pour le coefficient de ballast il y a pour une etude preliminaire le tableau

k_bmp10.jpg

mais pour un radier par exemple on doit tirer ce coeff a partir des donnees geotechniques

je voudrais savoir quelle sont les formules ou normes pour determiner ce coeff K (raideur ou spring) dans les 3 directions x,y et z

je vous remerci beaucoup pour vos participations :D

comment_3447

posté par Heavy

Le calcul en béton armé d'une fondation ne diffère pas de tout autre élément structurel, c'est à dire qu'on doit introduire la valeur adéquate du module d'élasticité du béton en fonction du type du matériau béton. La valeur de 20000 MPa n'est pas typique, et j'ai même l'expérience de calculer des fondations avec un module de 30000 MPa.