Posted August 5, 201212 yr comment_68968 Salam alaikoum, Bon avant tout je remerci tout le monde pour ce forum, Bref j'expose mon problème, pour mon PFE j'ai pris l'étude d'un hangar en charpente métallique avec deux pont roulant et des parties de planchers, apres modélisation et annalyse avec logiciel sap2000, j'ai eu comme mode 1 une translation suivant l'axe X d'une periode de l'ordre de 0.47s > (T+1.3T = 0.42s), et le 2ème mode est une rotation suivant l'axe Z. J'ai essayé d'augmenté la section des contre-ventement, ou d'ajouter d'autres contreventement suivant l'axe X, mais sa change pas grande chose. Pour info, j'ai assigné un diaphragm auto pour les planchers mixte, et un diaphragm noeud maitre pour la toiture a deux versants. et j'ai utilisé la méthode spectrale. Ma question est comment faire pour diminuer la periode du mode 1, et esque le mode 2 doit être aussi une translation ? Si c'est nécessaire je vous envoi le fichier de la modélisation. Merci d'avance pour vos réponse. Amicalement, Amine. Edited August 6, 201212 yr by issun
August 7, 201212 yr comment_69015 Aurais tu une vue 3D de ta modélisation pour un peu voir ce que tu as fait ??? Sans une/plusieurs images, c est difficile de répondre. Généralement, les premiers modes sont effectivement des modes de translation. Si tu veux diminuer la période, tu dois soit réduire la masse, soit augmenter la raideur. Faut jouer sur un de ses paramètres. Il faut donc voir à quel endroit on peut ajouter des contreventements/encastrer des poutres. Cordialement
August 7, 201212 yr comment_69024 pika tu as dit "Si tu veux diminuer la période, tu dois soit réduire la masse, soit augmenter la raideur. Faut jouer sur un de ses paramètres." on peut augmenter la raideur mais on peut pas réduire la masse , la masse c'est la masse. A mon avis issun, tu dois prevoir plusieurs variantes pour le modele et tu retiens la variante qui donne le comportement le plus défavorable par ce qu'on a pas une position fixe de la charge supporté par le pont roulant et qui est une charge mobile.