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comment_68976

Bonjour ,

j' aimerais savoir s'il y a un astuce sur Piste pour la Conception d' echangeur / Giratoire

bref comment faut t'il s'organiser afin de faire ce genre de projet sur Piste

Par ailleurs existe t'il des Documents du SETRA concernant ce genre d' étude si possible me donner les

Références sur le site du SETRA

Cordialement

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  • Bonjour Piste4 Bravo et merci je vois un peu à partir de ces explications comment abordé le projet Par ailleurs j' aimerais comprendre la Notion de Profils imposés sur Piste , quel est sont avan

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comment_70934

Bonjour

L'idée est bien de définir des axes donc des fichiers Piste séparés pour l'anneau et les différentes entrées.

Pour les profils types des entrées, les talus et accotements doivent être normaux.

Le profil B0 doit être avec toute la largeur de chaussée.

Pour l'îlot, vous pouvez au choix :

- représenter ou non les bordures dans le TPC

- le définir sous forme de TPC ou de chaussée.

ATTENTION : Vous devez bien positionner les profils imposés sur l'anneau pour qu'il passent par l'intersection des profils de l'entrée avec respectivement le bord de chaussée, le bord d'accotement et le départ du raccordement dur l'anneau. Voir les croix sur le pdf joint.

La superposition sous Autocad des transferts des fichiers Piste de l'anneau et des différentes bretelles vous permettra de compléter le dessin de vote giratoire avec les talus notamment et de vérifier l’absence de double-compte significatifs de cubatures. Si ce n'est pas le cas, il vous fuadra alors rajouter des profils imposées ou modifier les profils type en conséquence.

Giratoire.pdf

  • 2 months later...
comment_68977

Bonjour

Pour gérer les intersections (carrefours ou échnageurs) sur Piste, l'astuce est de bien positionner les différents axes de façon à répartir le projet sur les différents fichiers Piste.

Par exemple :

Pour les giratoires, je conseille de définir l'axe de l'anneau au bord extérieur de la chausée ce qui permet de mieux maîtriser le profil en long et de faire partir les axes de chaque voie depuis cet axe.

Pour les échangeurs, l'axe principal ne doit pas tenir compte de l'échangeur. Les axes des bretelles de sortie doivent être définis à gauche de la voie et débuter au point ou la chaussée de la bretelle se sépare de la chaussée de la voie principale. Les axes des bretelles d'entrée doivent être définis à gauche de la voie et débuter au point ou la chaussée de la bretelle rejoint la chaussée de la voir principale.

Ensuite, tout est affaire de profils type qu'il faut définir de façon à éviter les recouvrements entre les différents projest Piste et donc des cubatures comptés en double. L'utilisation de talus verticaux dans les szones ou les axes se rejoignent permet d'éviter ces doubles comptes. Un soin tout particuilier devar être apporté à la définition des abscisses des profils imposés permettant l'application des différents profils type.

J'espère que ces explications vous donnenront un début de "piste" pour le traitement de tels projets.

débuter

  • Author
comment_68983

Bonjour Piste4

Bravo et merci je vois un peu à partir de ces explications comment abordé le projet

Par ailleurs j' aimerais comprendre la Notion de Profils imposés sur Piste , quel est sont avantage ? comment le définit t' on sur Piste ?

"comment un point tout cour ou l' on devra mettre un profil en travers "

par exemple au niveau d' Giratoire quel son les Profils qu'on doit imposés bref je veux comprendre comment cela Fonctionne

Cordialement

comment_68992

Les profils imposés sont des profils dont l'abscisse est imposée "manuellement" lors de la tabulation. Ils s'ajoutent aux profils créés automatiquement par zones d'équidistance. (Voir commande PRO)

L'utilisation de profils imposés est indispensable si l'on désire faire apparaitre des changements dans la structure du projet générés par des profils types différents.

Par exemple :

Soit un profil type t3.5 défini avec une largeur de chaussée de 3.5m et un profil type t7.0 avec une largeur de chaussée de 7.0m.

Si je veux faire une variation de largeur de chaussée entre les abscisses s1 et s2 je peux définir la zone de construction suivante :

s1 t3.5 s2 t7.0

tous les profils compris strictement entre s1 et S2 seront calculés.

Par contre s'il n'existe pas de profil en s1 [ou s2] la représentation du tracé en plan ssera approximative car seuls les profils en travers sont pris en compte. C'est d'autant plus visible que s1 et s2 sont proches. En effet, si il n'y a pas de profil défini entre s1 et s2, la variation sera représentée (et prise en compte pour le calcul des cubatures) entre le premier profil avant s1 et le premier après s2.

Si vous ajoutez en profils imposés les abscisses s1 et s2, la représentation du tracé en plan respectera la zone de calcul. Pour les changements de largeur brusques (décrochement en entrée ou sortie de bretelle), il doit y avoir au moins .01m entre les 2 profils successifs. Les lignes de calculs pourront être définies comme suit :

.... s1 t3.5

s2 t7.0 ....

avec s2 >=s1+.01

Le changement de largeur sera alors correctement représenté .

Il faut donc ajouter des profils imposés partout où l'on souhaite faire prendre en compte (calcul des cubatures et représentation du tracé en plan) des changements dans la ligne projet.

  • 2 months later...
comment_70835

Bonjour

Ci joint un pdf montrant pour une entrée et l'anneau les axes et les profils à mettre en place.

L'axe de l'anneau est positionné sur le bord extérieur de l'anneau.

L'axe des entrées sortie débute à l'axe de l'anneau.

Les profils à mettre en place sur les entrées sont en bleu.

Ceux à mettre en place sur l'axe de l'anneau pour chaque entrée sont en magenta.

Les profils types doivent ensuite être adaptés pour que la construction s'arrête à la verticale au droit des intersections des profils.

Par exemple sur l'anneau :

- A1 profil type au droit de l'axe de l'entrée vide (ni chaussée, ni accotement ni talus ou talus vertical)

- A2 profil type suivant et précédent : chaussée dont la largeur est la distance de l'axe à l'intersection avec le 1er profil de l'axe de l'entrée (pas d'accotement pas de talus ou talus vertical)

- A3 profil type suivant et précédent : chaussée dont la largeur est la distance de l'axe au bord de chaussée, accotement de la largeur entre le bord de chaussée et l'intersection avec le 1er profil de l'axe de l'entrée (pas de talus ou talus vertical)

- profil type suivant et précédent : chaussée nulle, accotement et talus normaux

...

Par exemple sur l'entrée :

Différents profils types doivent être créés (en général 1 par profil imposé) reprenant la 1/2 largeur de l'îlot en TPC le cas échéant, la largeur de chaussée, celle d'accotement et le talus.

C'est fastidieux mais ça marche. En plus, les profils types sont souvent réutilisables sur plusieurs entrées. cette méthode permet d('obtenir des profils en travers utilisables sur chantier. Attention aux dévers sur les entrées et sorties à la jonction de l'anneau.

SI vous souhaitez obtenir un dessin des accotements et des talus parfaits, vous pouvez aussi définir des axes le long des différents bords de chaussée (entrée, anneau, sortie). Vous y appliquez un profil type gauche vide et un profil typ droit avec accotement et talus et vous obtenez un rendu parfait.

Complété par un calcul se limitant à la chaussée sur les entrées et l'anneau, la somme des cubatures sera exacte. Cette méthode produit un résultat plus adapté au dessin et au calcul des cubatures, mais les profils en travers complets des entrées et de l'anneau ne sont pas disponibles.

Giratoire.pdf

  • Author
comment_70837

Bonjour Piste 4

Merci pour ces explications mais jusque la vu que c' est ma première fois de le faire j' arrive pas a bien

cerné certains point

es- t il possible d'avoir l'astuce pour la définition des profils type sur piste et comment les imposés afin

d'avoir un volume de terrassement correct

a noter que jusqu' a présent le concept de profil imposé est flou dans ma tête

j ai encadré des zones sur l'image jointe au faite je me demande bien comment gérer

les profils en travers a ce niveau

Cordialement

comment_70839

C'est l'intérêt des talus verticaux pour les profils type sur l'anneau lorsque le profil en travers de l'anneau intersecte le premier profil de l'entrée.

Un talus vertical se défini en déblai et en remblai par un segment variable de longueur nulle suivi d'un segment d'1 mm:

L=0

L=.001

Cela évite les messages "Solution de secours : Talus vertical".

Les profils imposés sont des profils en travers classique sauf qu'ils ne sont pas défini lors de la tabulation par zone équidistante mais par leur abscisses définies au préalable par une ou plusieurs commandes PRO.

  • Author
comment_70901

Bonsoir Piste 4,

merci une fois de plus pour ces explications et l’intérêt que vous portiez a ce post je saisir progressivement plusieurs concept

j ai une autre question au niveau des point 1 et 2 voir pièce jointe et le profil en travers

B0 ( pièce jointe) comment il sera définit?

et une autre précision l' anneau représentera un projet piste et chaque branche un projet piste aussi ??

au niveau de 1 comment Piste va gerer les cubatures il n yaura pas chevauchement ou tout simplement

on peu négliger la quantité de volume provenant de cet endroit

Cordialement

Giratoire_B.pdf

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