Aller au contenu
  • Réponses 21
  • Vues 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Imane GC
    Imane GC

voila un dalot (note de calcul+ferraillage) déjà publié dans le forum dalot2x300x200.rar

• salem,voila un petit document qui montre comment calculer a1et a2 Système de charge A(L).docx

• merci beaucoup salem

recommended_posts

comment_69078

merci pour votre sens de partage!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SOYEZ ECLAIRER PAR LA LUMIERE DE CIVILMANIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• 1 mois après...
comment_70444

Bonjour

j'ai un projet de conception de structure d'un immeuble de 2 blocs R+2 et R+6 avec sous sol sous le R+6 .je sais que je doit faire un joint de rupture entre les deux batiment.Mais mon probleme reside sur les fondationsdu R+2(Sans sous sol).comment je m'y prends pour les semelles?doit-ils etre au meme niveau?ils ya seulement un joint de rupture entre les 2 blocs.

comment_70447

bonjour

en effet vu la différence de niveau entre les deux blocs, le joint de rupture s'impose.

tu n'est pas obligé de réaliser les deux blocs sur le même niveau, mais il faut vérifier la règle des 2/3 entre les semelles de bloc en R+2

afin d’éviter l'influence entre elles.

comment_70450

Salamalikom

Dans le RPA2003, Article 2.5.2 on a:

2.5.2. Joints: La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Ils doivent assurer l’indépendance complète des blocs qu'ils délimitent et empêcher leur entrechoquement.

En cas de sol de fondation homogène, il n'est pas nécessaire de les poursuivre (i.e les joints) en fondation. Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger.

C'est à dire on peut ne pas avoir de joint de rupture entre les fondations de deux blocs, si on a un sol homogène.

Dans le cas de notre ami cross (du Congo-Brazzaville), je crois qu'on peut s'en passer du joint de rupture et faire une fondation unie (entre les deux files limitrophes, que ce soit des semelle isolées ou filantes), seulement il faut bien vérifier les conditions nécessaires pour cela,tel que a signaler Mr Abdeslambrahim, la règle (2/3) de 2m en hauteur et 3m en largeur, (entre les semelles limitrophes et celles de la files parallèles), et aussi faire un dispositif horizontal rigide tel que une longrine reliant les poteaux (ayant les fondations déplacées vers le bas), et bien sure l'homogénéité du sol.

Sinon, couler du gros béton en sifflet sous la file de fondation du R+2 limitrophe avec celles du R+6, pour rattraper le niveau.

Cordialement.