Jump to content

Featured Replies

comment_70450

Salamalikom

Dans le RPA2003, Article 2.5.2 on a:

2.5.2. Joints: La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Ils doivent assurer l’indépendance complète des blocs qu'ils délimitent et empêcher leur entrechoquement.

En cas de sol de fondation homogène, il n'est pas nécessaire de les poursuivre (i.e les joints) en fondation. Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger.

C'est à dire on peut ne pas avoir de joint de rupture entre les fondations de deux blocs, si on a un sol homogène.

Dans le cas de notre ami cross (du Congo-Brazzaville), je crois qu'on peut s'en passer du joint de rupture et faire une fondation unie (entre les deux files limitrophes, que ce soit des semelle isolées ou filantes), seulement il faut bien vérifier les conditions nécessaires pour cela,tel que a signaler Mr Abdeslambrahim, la règle (2/3) de 2m en hauteur et 3m en largeur, (entre les semelles limitrophes et celles de la files parallèles), et aussi faire un dispositif horizontal rigide tel que une longrine reliant les poteaux (ayant les fondations déplacées vers le bas), et bien sure l'homogénéité du sol.

Sinon, couler du gros béton en sifflet sous la file de fondation du R+2 limitrophe avec celles du R+6, pour rattraper le niveau.

Cordialement.

• Replies 21
  • Views 9.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• voila un dalot (note de calcul+ferraillage) déjà publié dans le forum dalot2x300x200.rar

• salem svp j'ai besoin d'une note de calcul d'un dalot (détaillé) et merci

• salem,voila un petit document qui montre comment calculer a1et a2 Système de charge A(L).docx

comment_70462

salamalikom

Est ce que vous pouvez nous fournir plus d'information tel que la contrainte du sol (la proposition du laboratoire géotechnique), l'effort normal sous les deux bloc à l'ELS, la surface sous les deux blocs....etc, afin de mieux cerner le problème. s'il le faut un schéma représentant les deux blocs.

comment_70500

Salamalikom

Est ce que vous pouvez détailler plus, par exemple la contrainte du sol, aussi un schéma de principe si possible (car entre les deux ailles du U on n'a pas cette dimension, ni la position des joints, et aussi la trame la plus longue ou les trames utilisées), en plus, est ce pour usage d'habitation , bureaux ou autres, et enfin quel règlement vous utilisez.

Cordialement.

comment_70529

Bonjour je suis tout à fait d'accord avec abdeslambrahim, en plus de cela il faut utiliser le rapport géotechnique en ce qui concerne les contraintes du sol parce que même si les semelles ne sont pas au mm niveau elles doivent non seulement être ancrées à la bonne profondeur mais aussi elles doivent etre bien dimensionnées.

comment_70542

Bonjour a tous c'est a usage commercial au RDC et étage1 seulement et d'habitation jusqu'au 7e étage.

la portance du sol après reconstitution est de 0.15Mpa.

Aussi après modélisation avec robot j'ai des erreurs d’instabilité.quelqu'un peu me dire dû je crois a la méthode de calcul

car j'ai des poutres qui s'entrecoupe.avez vous une astuce pour les corriger.

on m'a parlé des méthodes skyline ou sparse,mais je ne trouve pas le menu qui y mène.

j'utilise RSApro 2010

merci!

comment_70544

Bonjour

j'ai un projet de conception de structure d'un immeuble de 2 blocs R+2 et R+6 avec sous sol sous le R+6 .je sais que je doit faire un joint de rupture entre les deux batiment.Mais mon probleme reside sur les fondationsdu R+2(Sans sous sol).comment je m'y prends pour les semelles?doit-ils etre au meme niveau?ils ya seulement un joint de rupture entre les 2 blocs.

.

Bjr

Theoriquement parlant et vue que vos deux blocs sont proches ( du moment que vous parlez de joint de rupture) il est clair que vous ne pouvez pas respecter la regle des 2/3 quant au niveau des fondations.

1 - Si le bon sol se trouve a une profondeur plus haute que celui du sous sol, tu peux a titre d'exple mettre des puits de gros beton et mettre dessus tes semelles qui bien sur seront excentrees ( je parle du bloc R+2 au niveau joint).

N.B : Des que tu procedes au terrassement pour avoir le sous sol et ses fondations alors automatiquement tu terrasseras plus large que les dimnesions de ton sous sol ce qui fait que si le bon sol se trouve comme on a dit plus haut que le sous sol tu vas automatiquement proceder a la mise en place d'un remblais et c'est pour cette raison que je parle de fut en gros beton

2 - Si ton bon sol se trouve au niveau ou plus bas que le niveau du sous sol , alors dans ce cas toutes tes fondations seront a ce niveau et le probleme ne se pose pas.

A+

• 2 weeks later...