Jump to content
Posted
comment_69011

Bonsoir chers collègues !

je vous prie de me guider dans le calcul de la charge permanente que doit supposer un plancher , je me trouve perdu , je sais pas de quoi ça se compose au juste ?

  • Replies 11
  • Views 13.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour , tu dois calculer la portance du plancher, au debut tu calcul les efforts M et T dans le plancher soit par modelisation soit par abaque de pujaud, tu determine les moments M xx et M yy , tu

  • L'ingénieur Abdellatif
    L'ingénieur Abdellatif

    Pour évaluer la charge permanente sur un plancher , on calcul le poids propre de tous les éléments constituants le plancher (y compris le second oeuvre). Pour un plancher terrasse : - poids prop

  • Bonjour, le poids de ton plancher va dépendre de sa constitution (Béton, hourdis brique, bois, isolant incorporé, chape rapportée....) Les charges permanentes et d'exploitation sont liées, on ne cons

Featured Replies

comment_69012

Bonjour , tu dois calculer la portance du plancher, au debut tu calcul les efforts M et T dans le plancher soit par modelisation soit par abaque de pujaud, tu determine les moments M xx et M yy , tu detremine le moment maximum, tu détermine le moment resistant à l ELU et a l ELS , tu peux utiliser le logiciel ARMA, enfin tu compare tes moment a l elu M ELU , il faut qu il soit inferieur a ton moment resistant M res , le moment resistant depend des aciers en place et dela geometrie de la section du beton.

cordialement

comment_69044

pour un plancer intermidiaire dalle corps creux de 16+5 destiné pour habitation g=625kg/m² q=175kg/m² dalle de 19+6 g=720 q=250 plancher terrasse 16+5 g=720kg/m² q=150kg/m² 19+6 g=820kg/m² q=150kg/m² et pour la dalle pleine on calucul le volume du beton par metre on ajoutant les autres elements (carrelage, etancheité....)

comment_69054

Pour évaluer la charge permanente sur un plancher , on calcul le poids propre de tous les éléments constituants le plancher (y compris le second oeuvre).

Pour un plancher terrasse :

- poids propre de la dalle

- forme de pente : le petit coté fait en général 3 cm l'autre coté se détermine en respectant une pente de 1% (on prend comme ex 200 kg/m²)

- complexe étanche : entre 10 et 15 kg/m² on prend 12 kg/m²

- Protection : 4 cm d'épaisseur 0.04 x 2200 = 88kg/m²

- Enduit/Faut plafond : 30 kg

Donc approximativement : Gterrasse = 330 kg/m² + Poids propre de la dalle

Pour un plancher habitation :

- poids propre de la dalle

- Revêtement : 0.07 x 2000 = 140 kg/m²

- Cloisons : 75 kg/m²

- Enduit/Faut plafond : 30 kg

Donc approximativement : Ghabitation = 245 kg/m² + Poids propre de la dalle

Pour un plancher bureaux :

- poids propre de la dalle

- Revêtement : 0.07 x 2000 = 140 kg/m²

- Cloisons (légères) : 50 kg/m²

- Enduit/Faut plafond : 30 kg

Donc approximativement : Gbureaux = 220 kg/m² + Poids propre de la dalle

comment_69057

Pour les valeurs de charges d exploitation vous pouvez vous referer a la norme nfp01-004 ou a l eurocode 1 selon le cas, vous y troiverez les charges d exploitation ainsi que les valeurs de charges permanentes selon la constitution du plancher.

Cordialement

comment_69061

bonsoir mes chers collègues,

cher confrère je pense que tu dois tout d'abord réaliser une coupe au niveau du plancher, pour que tu arriveras à distinguer les différents constituants du plancher. et puis tu calculeras leurs poids en m². tu dois avoir les fiches techniques (poids) de chaque produit utilisé pour la réalisation du plancher. bon courage

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...
comment_70309

Bonjour,

le poids de ton plancher va dépendre de sa constitution (Béton, hourdis brique, bois, isolant incorporé, chape rapportée....) Les charges permanentes et d'exploitation sont liées, on ne construit pas un bureau avec archives comme une maison d'habitation, les charges appliquées ne sont pas les mêmes.

Il faut partir du haut de ton bâtiment, calculer les charges à chaque niveau, les repports pris en compte par les voiles, les poteaux, les poutres... et descendre niveau par niveau.

Tous les commentaires sont justes, mais ils doivent tous être associés et pris en compte.

Bon courage

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...