Jump to content
Posted
comment_69035

Salut à tous et saha ramdankom à tous !

mon probléme c'est dans les logiciels de ferraillage des poteaux en BA on trouve de cases de données :

Plan 1-2 et plan 1-3

je vouderais savoir si ca fait allusion aux moment M2 et M3 sinon leur signification .

Ma deuxieme question est pour la selection de la sollicitation la plus defavorable on prend le moment max avec l'effort nomal correspendant et vis versa suis-je sur la bonne voie ?

ma troisieme et derniére question j'ai modelisé un exemple sur etabs . je vouderais bien que quelqu'un me poste les sollicitations les plus defavorables pour voir si j'ai bien calculé wallah yjazikom

• Replies 4
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, pour le ferraillage des poteaux on prends en compte 3 cas: Nmax et le Moment correspondant Nmin et le Moment correspondant Mmax et le N correspondant on compare avec le min du RPA 0,

• Merci pour ta réponse ! si seulement quelqu'un pourrait nous expliquer le principe des plans 1-2 ou 1-3 ainsi que la maniére de les determiner dans le fichier resultats . et concernant ta réponse pi

• euh.....je pense que tu dois prendre en compte les trois car chaque N(min ou max) a son propre moment correspondant)a ne pas négliger et tu les prends avec leurs signes. Mais quand tu les integre dans

Featured Replies

comment_69090

Bonsoir,

pour le ferraillage des poteaux on prends en compte 3 cas:

Nmax et le Moment correspondant

Nmin et le Moment correspondant

Mmax et le N correspondant

on compare avec le min du RPA 0,008xBXH et on choisit la section la plus grande.

seulement,je te conseille quand tu utilise les logiciels qui donnent directement le ferraillage de faire attention à la convention de signes car les logiciels type ETABS et SAP prennent la convention - pour la compression et + pour la traction (ce qui est logique) mais certains logiciels de ferraillage prennent le signe contraire.

je sais pas si ma réponse t'a aidé un peu.........

Bonne continuation

• Author
comment_69092

Merci pour ta réponse ! si seulement quelqu'un pourrait nous expliquer le principe des plans 1-2 ou 1-3 ainsi que la maniére de les determiner dans le fichier resultats .

et concernant ta réponse pincqlice que j'apprecis bcp je crois que le nmin = le Nmax vu qu'il prend le signe (-) dans les fichiers resultats ( sens contraire à l'axe Z) ce qui nous laisse de que deux choix

wallah aalam

comment_69118

euh.....je pense que tu dois prendre en compte les trois car chaque N(min ou max) a son propre moment correspondant)a ne pas négliger et tu les prends avec leurs signes. Mais quand tu les integre dans un logiciel de calcul(qui donne la section d'aciers) type socotec et autres, la, tu change le signe pour la compression et la traction.

C'est ca que je voulais dire.......