Aller au contenu
Posté(e)
comment_69051

Bonjour, je suis actuellement entrain de travailler sur un projet concernant un pont ancien. Dans le cadre de cette étude, je dois modifier la position d'une pile dans le but d'éviter l'utilisation d'un mur de soutènement. On m'a demandé de refaire une descente de charge afin de trouver les dimensions de la semelle correspondante. J'ai un soucis avec les charges d'exploitation, c'est un pont ancien et on m'a demandé de réaliser les calculs en utilisant des anciennes règles. On m'a parlé de systèmes de surcharge A et B. J'ai trouvé les formules correspondantes mais je n'ai pas bien compris comment cela intervient dans le calcul des charges d'exploitation.

Je précise que la partie de pont que j'étudie possède 2 travées et est supportée par une culée et deux piles que j'ai représenté par des appuis simples. J'ai également placé la représentation des charges dues aux camions (1 voie de 4 m de large et de 21 m de long -> je peux donc placer deux camions de 10.5m de long et de 30t (2 essieux arrières de 12t et un essieu avant de 6t)). Et c'est là que je bloque. On m'a dit que je devais regarder les conséquences vis-à-vis des poutrelles ( à chaque appui?).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Ou au moins m'expliquer le principe s'il vous plait merci.

• Réponses 4
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_69056

Bonjour

Il faut se referer au fascicule 61 et 62 pour la determination des chargements.

Mais si vous modifiez le fonctionnement statique du pont en toute logique vois devriez appliqué l eurococode, a moins que cela soit duement specifié dans les poeces marché (cctp,ect..)

Cordialement

• Auteur
comment_69074

Merci, et en effet, je dois bien appliqué l'ancien règlement et non l'eurocode. J'ai avancé, j'ai calculé les résultantes au niveau des trois appuis. En précisant que la partie du pont que j'étudie se compose de deux travées isostatiques. D'ailleurs, j'aurais une question par rapport à cela. Voici un schéma de ce que j'obtiens: (c.f. pièce jointe)

J'ai séparé les deux parties, la première poutre isostatique me permet d'obtenir Ya et Yb1, la seconde poutre isostatique me permet d'obtenir Yc et Yb2, ensuite, je fais la somme, j'ai donc Ya, Yb=Yb1+Yb2 et Yc. Etes-vous d'accord avec ce résultat?

Je sais que c'est de la RDM simple mais je n'en ai pas fait depuis longtemps, et c'est dure de se remettre dans le bain même pour des choses aussi simples.

Et sinon, en ce qui concerne la descente de charge, je dois appliquer ces combinaisons:

ELS: Pels= G+1.2*(A(l)+Bc)

ELU: Pelu=1.35*G+1.6*(A(l)+Bc)

Pour A(l) et Bc, je dois prendre quelles valeurs? Sachant que j'ai calculé les résultantes en chaque appuis dans les deux cas et que j'ai calculé le coefficient de majoration dynamique (1.12 et bc=1). Pour A(l) je trouve 0.816 t/ml et ensuite j'ai calculé les résultantes.

Pourriez-vous répondre à ces deux questions s'il vous plait?