Jump to content
  • Replies 8
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Salamalikom. Du même paragraphe (5.8) du RPA2003 " δ1 et δ2 : déplacements maximaux des deux blocs, calculés selon 4.43 au niveau du sommet du bloc le moins élevé incluant les composantes dues à la

Featured Replies

  • Author
comment_69067

bonsoir et ramadhan karim

pour la formule 4-19 donné au paragraphe 5.8 concernant le joint sismique qui sépare deux blocs voisines , avec une différences de hauteur , mais si on a les deux (2) bâti en même hauteur , !!!??

comment_69071

Salamalikom.

Du même paragraphe (5.8) du RPA2003

" δ1 et δ2 : déplacements maximaux des deux blocs, calculés selon 4.43 au niveau du sommet du bloc le moins élevé incluant les composantes dues à la torsion et éventuellement celles dues à la rotation des fondations."

Dans cet article on vois clairement qu'il s'agit des déplacements des deux blocs sans préciser leurs hauteurs, seulement il faut mettre cette valeur calculée au niveau de l'immeuble le plus bas.

Donc on doit calculer les déplacements des deux blocs à leurs sommets puis mettre cette valeur calculée (que ce soit deux blocs égaux ou non) au niveau du bloc le plus bas, et ce afin de donner un espacement aisé aux deux blocs.

Bonne lecture.

comment_69087

et s'il n'y a pas de seisme, alors le calcul sera reduit à la température(dilatations) la question est claire,il parle de joint de dilatation et non pas un joint sismique.

  • 4 weeks later...
comment_69600

Salamalikom

Et s'il n' y a pas de séisme, il reste à vérifier le déplacement maximal au point voulu (toujours ramener ce déplacement au point bas des deux blocs) avec un minimum de distance (c'est a dire : deplacement max du bloc1 + deplacement max du bloc2 + un minimum de distance par exemple 3cm à 5cm) , pour donner une liberté de déplacement à ces blocs.

Cordialement.

  • 2 weeks later...
comment_69977

Salamalikom

A ma connaissance il n'y a pas de formules mathématiques bien précises qui calcul le joint de dilatation, mais c'est une disposition à faire pour limiter le phénomène de dilatation pour les ouvrage à longueur importante (généralement dépassant les 30m), voir article 2.5.2 du RPA99 version 2003, qui parle des joints d'une manière globale.

2.5.2. Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Ils doivent assurer l’indépendance complète des blocs qu’ils délimitent et empêcher leur entrechoquement.

En cas de sol de fondation homogène, il n’est pas nécessaire de les poursuivre en fondation. Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger.

Ils sont disposés de façon :

- A limiter des longueurs de bâtiments trop importantes

- A séparer les blocs de bâtiments ou ouvrages accolés de géométrie et /ou de rigidités et de masses inégales.

- A simplifier les formes en plan de bâtiments présentant des configurations complexes (forme en T, U, L, H,...).

Cordialement.

  • 4 weeks later...
comment_70965

a ma connaissance si on a un joint de dilatation c'est pour but d’éviter l'allongement des élément au delà de leur limite d'allongement qui est dépend de la variation de la température si pour cette raison qu'on a une limite de longueur des blocs pour chaque zone et on peut calculer ce joint pour le béton comme suit:

La variation de la longueur 2f5f1c95150cdffe3e04376eac7afd4f.png avec l est la longueur dilatable, e05a30d96800384dd38b22851322a6b5.png est le coefficient de dilatation, et 3ecdbbc9a64a9bfc57883ae306bf51cd.png la différence de température, en degrés Celsius Pour le coefficient de dilatation du béton est égale a 10-5

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...