- Réponses 8
- Vues 5.6k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
canartik 4 messages
-
Guillaume5967 3 messages
-
Nikita 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
Nikita, je pense que tu modélise sous Arche, je vais faire la modélisation dessus mais il faut gérer l'excentricité additionnel en jouant sur le coefficient de comportement ou les charges d'exploitati
-
Je ne suis pas au boulot en ce moment mais j'ai le bouquin des dispositions constructives parasismiques, nouvelle édition conforme aux eurocodes (de l'AFPS). Pour le ferraillage mini, il s'agit des
-
Moi je vois ça comme ça, oui. Prenons 3 murs de 5 m de long paralléles tous niveaux sauf 1 qui repose sur deux poteaux en sous sol. Rien que la différence entre les inerties des 2 poteaux et l'inerti
Bonjour,
Je suis occupé de traiter l'un de mes premiers projets sismique et je me pose pas mal de question.
Premièrement quel règlement est selon vous le plus adapté PS92 ou EC 8 j'ai encore quelques mois pour le PS92.
Après concernant l'EC8 : le choix en DCL est-il judicieux ? Si je comprend bien lorsque Ag * gamma est supérieur à .8 on est en DCM. Ce qui est le cas pour un bâtiment de Cat 3 en zone 2.
Le problème de mon projet est que j'ai un RDC plutôt transparent avec un sous sol et des étages bien rigide. Quelles précautions dois-je prendre ?
Un voile de 20 cm de 7 m de haut est réalisable je dirait plutôt 700/20 en ep mini ? Ce voile est contreventé en tête pas une charpente. Je calcul donc la moitié de ma masse par l'accélération et mon coeff de comportement pour transmettre les efforts que je ramène sur les poutres au vent ?
Est-il possible de descendre des semelles filantes sur du gros béton pour atteindre le bol sol d'assise pour éviter d'avoir 7-8 tas de parpaing en libage ?
Une question concernant les puits le PS92 donne un ferraillage mini mais pas l'EC8 qui demande de les calculer en flexion dans le sol. D'ailleurs quelqu'un aurait un exemple de ferraillage de puits je dirait des cerce avec les 8 phi 12 mini ? Mais comment assurer la liaison avec des longrines de 25 cm de large ? Des puits diamètre 100 sont-ils envisageables en zone sismique ?
Je compte me servir de ma dalle TP en buton tirant pour éviter le réseau de longrines bi directionnelles. Les cadres sont obligatoires dans ces bandes noyées ? Autre hypothèse : peut-on dire que la dalle portée joue le rôle de diaphramme indéformable et supprimer ces renforts ?
Vous me conseillerez d'encastrer toujours mes voiles et poteau en tête et en pied ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Guillaume,