Aller au contenu
Posté(e)
comment_69207

Bonjour tous le Monde

j'ai une structure en Sous-Sol +RDC+05 étages avec une contrainte de 0,7 bars

j'estime ma descente de charge de 1,1t/m² par plancher sous G+Q y compris tout les poids

avec une hauteur du radier de 40 cm , sachant que la surface du batiment est de 339 m²

avec ca je ne peux pas avoir un débord de 3,00 m!!!!

est ce que mon estimation du poids propre du batiment avec cette descente de charge est trop grande

veuillez m'eclaircir sur ce point

Crdlt

• Réponses 8
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_69579

Salamalikom

A mon avis c'est un peu majoré votre charge surfacique car, si vous avez un plancher en corps creux (16+4) à usage d'habitation vous aurez ce qui suit:

G = 5.5 KN/m2 ou 0.55 t/m2

Q = 1.5 KN/m2 ou 0.15 t/m2

à tout casser vous aurez à l'ELS (entre 8.00 et 9.00 KN/m2 ou entre 0.8 et 0.9 t/m2). pour le predimensionnement de votre radier.

Cordialement.

comment_69583

Faisant un peu l'inventaire des charge, donc poids du plancher y compris les surcharge = 700 kg/m² x1.10=770 kg/m²

nombre de plancher =7 d'ou 770x7=5390 kg/m² =0.54 bars.

poids du radier+nervures+remblais = disons que l'ancrage sera de 1m, avec un poids volumique moyen de 2200 kg/m3

d'ou 2200x1=2200 kg/m² =0.22 bars .

donc au total on aura =0.54+0.22=0.76 bars qui semble proche de la contrainte du sol.

on ajoutant un débord de 40 cm, je pense que la contrainte ne posera pas problème.par contre pensez plûtot au tassement peut être ils seront déterministes pour le dimensionnement final.

comment_69585

Bonjour tous le Monde

j'ai une structure en Sous-Sol +RDC+05 étages avec une contrainte de 0,7 bars

j'estime ma descente de charge de 1,1t/m² par plancher sous G+Q y compris tout les poids

avec une hauteur du radier de 40 cm , sachant que la surface du batiment est de 339 m²

avec ca je ne peux pas avoir un débord de 3,00 m!!!!

est ce que mon estimation du poids propre du batiment avec cette descente de charge est trop grande

veuillez m'eclaircir sur ce point

Crdlt

BJR SAM

Nombre de Planchers total = 7

Poids total ramenée par la superstructure = 7 x 1.1 x 339 = 2610.3 T

Poids radier ( ep = 0.40 cm) = 2.5 x 0.4 x 339 = 339 T

Poids total = 2610.3 + 339 = 2949.30 T

(Vous remarquerez que l'on n'a pas tenu compte du remblais qui se trouve sur le radier ( peut etre qu'il n'existe pas ???)

Surface estimée du radier = (2949.30 / 7) = 421.33 m²

Dans ce cas vous allez avoir besoin d'un debord de radier

Ne connaissant pas les dimension en plan, ni la forme geometrique de l'ouvrage , on ne peut pas speculer a ce stade sur la dimension de ce debord

Merci

• Auteur
comment_69591

Merci scorpion et keraz pour vos réponses

il n'existe pas de remblai au niveau du sous-sol mais le BET veut à tout prix par son calcul me faire sotir un débord de 3,00 m , il me calcul tout les poids y compris l'acrotére ; les escaliers ; maconnerie , balcon, voile peripherique , les nervures ect ect ect , on trouve un débord avec ce débord on re calcule le poids des terres sur la periphérie du débord puis on verifie les contraintes sous g+q et a partir de la le circuit fermé débord augment poids des terres augmente automatquement et on verifir les contraintes ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,a suivre

pour moi le 1,1 t/m² c'est le poid du plancher y compris les poteaux , poutres ; cloisons enfin une estimation correcte

je me pose la question ce dédord de 3, 00 m comment sera son comportement sous poussée de terres

CRDLT

comment_69592

Le debord de 3 m n'apporte pas grand chose pas à la réaction :

Charge sur le debord ( sachant qu'il y a un sous sol de 3 m)

- Poids du radier 0.4*2.5= 1 t/m2

- Poids du remblai sur le debord (3-0.4) * 1.8 = 4.68 t/m2 1.8t/m3 masse vol. du remblai

soit au total de 1+4.68 = 5.68 t/m2

La resistance effective apportée par le débord n'est que de 7-5.68 = 1.32 t/m2 ( insignifiant )

il necessaire d'agrandir le sous sol à la limite du débord pour soulager le radier du poid du remblai

comment_69597

Salamalikom

Il y a un autre point dont on peut l'utiliser dans le cas où on n'arrive pas à mettre en terme notre radier, c'est bien le poids des terres enlevées (et remplacées par le sous sol) cette partie des terres était stable avant d'être enlever, de même pour les terres restantes, autrement dit cette zone était stable avant le décapages des terres, pourquoi ne pas soustraire cette partie (en point de vue charges) de la charge totale de la structure, si on veux bien être pointu, car avec cette méthode on peu gagner un ou même deux niveaux de la structure.

Cordialement.

comment_69604

Merci scorpion et keraz pour vos réponses

il n'existe pas de remblai au niveau du sous-sol mais le BET veut à tout prix par son calcul me faire sotir un débord de 3,00 m , il me calcul tout les poids y compris l'acrotére ; les escaliers ; maconnerie , balcon, voile peripherique , les nervures ect ect ect , on trouve un débord avec ce débord on re calcule le poids des terres sur la periphérie du débord puis on verifie les contraintes sous g+q et a partir de la le circuit fermé débord augment poids des terres augmente automatquement et on verifir les contraintes ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,a suivre

pour moi le 1,1 t/m² c'est le poid du plancher y compris les poteaux , poutres ; cloisons enfin une estimation correcte

je me pose la question ce dédord de 3, 00 m comment sera son comportement sous poussée de terres

CRDLT

RE-BJR SAM

Pour la charge de 1.1 T/m² ( qui est censée representer la charge G+ Q) Il faut se dire qu'il n'y'a aucune réglementation qui le définie ou qui l'impose.

A titre d'exemple prends un revêtement sur sol en PVC qui varie entre 5 a 10kg/m², ou un autre revetement plus lourd ( on va dire du marbre , avec lit de sable) Donc vous saisissez ce que je veux dire.

Quant au BET il a tout a fait raison de prendre en consideration le poids des maconneries, des acroteres et autres

Simplement je vous demande de verifier sa descente de charge pour s'assurer qu'il n'y a pas de dedoublement de charges

Exple : Poids des cloisons reparties = 100 Kg/m² (lors de la descente de charge)

Puis l'ingenieur BET vous ressort en plus de cela : Poids des maconneries sur poutre (exple Q (T/ml) charge repartie).

A+