Jump to content
Posted
comment_69243

je veux vous demandez un avis sur la manière de calculer le ferraillage d'un massif de dimensions 5.00x3.00x0,55 m qui sert a une fondation pour des supports pour un appareillage électrique qui ne génère aucune sollicitation dynamique, l appareillage est assez Legé par rapport aux dimension en plans du massif cela c'est pour éviter le tassement différentiel et on a tiré l’épaisseur du massif à partir des longueur des tiges d'ancrages qui ont été prise 40 cm.

Alors il reste juste la manière dont on doit calculer le ferraillage.

Le massif sera calculé comme un plancher renversé appuyé sur les supports.

Le massif est uniformément chargé par la contrainte moyenne dans le sol.

• Replies 4
  • Views 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR , Je suppose au prealable que les dimensions de ton massif sont juste (5.00 x .3.00 x 0.55 ), Aussi le poids ramené par l'appareillage electrique est faible ( selon vous). Donc a priori tu auras

Featured Replies

comment_69293

je veux vous demandez un avis sur la manière de calculer le ferraillage d'un massif de dimensions 5.00x3.00x0,55 m qui sert a une fondation pour des supports pour un appareillage électrique qui ne génère aucune sollicitation dynamique, l appareillage est assez Legé par rapport aux dimension en plans du massif cela c'est pour éviter le tassement différentiel et on a tiré l’épaisseur du massif à partir des longueur des tiges d'ancrages qui ont été prise 40 cm.

Alors il reste juste la manière dont on doit calculer le ferraillage.

Le massif sera calculé comme un plancher renversé appuyé sur les supports.

Le massif est uniformément chargé par la contrainte moyenne dans le sol.

BJR , Je suppose au prealable que les dimensions de ton massif sont juste (5.00 x .3.00 x 0.55 ), Aussi le poids ramené par l'appareillage electrique est faible ( selon vous).

Donc a priori tu auras une surface au sol de : 5.00 x 3.00 = 15.00 m² , pour un sol de contrainte admissible de 1bars ( sol faible) , ton socle peut recevoir une charge de 15 x 10 = 150 T ( ce n'est pas le cas , equipement leger)

Conclusion , pour ferrailler ton socle , je te suggere de considerer une fissuration prejudiciable ( voir peut etre tres prejudiciable ) , et de placer une quantité d'armatures au moins egale a la quantite d'acier necessaire a verifier la condition de non fragilite du beton.

Merci et A+

(PS ; je pense que dans ton cas une cage d'armatures en HA12 e = 20 cm serait tres correcte)

• 2 months later...