Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_69297

Bonjour chers camarades,

J'aimerais vous demander de m'aider a calculer ce mur de soutènements, tous vos commentaires sont les bienvenus, je n'arrive pas a avoir des idées, j'ai demandé a plusieurs amis qui travaillent dans des BET de me donner des exemples s'ils en ont pour m'inspirer, ils disent qu'ils en ont pas.

Je dispose de Robot Expert, mais comme je n'ai jamais calculé une structure sous Robot, j'ai peur de mal faire. JE suis débutant et j'ai travailler sur ETABS et SAP2000, mais Robot je l'ai acheter hier.

Donc voilà j'aimerais qu'on m'aide a calculer ce mur de soutènement, j'aimerais qu'on débatte là-dessus.

Je ne sais pas est-ce qu'il faut qu'il y ait un joint de dilatation dans les points "E" et "F" et aussi dans les points "A" et "B", je me dis qu'il y a risque que la construction en dessus (Voisin) ait un déplacement avec le temps de quelques centimètres et donc je ne sais pas est-ce que la partie (AB) de ce mur de soutènement sera faite indépendamment pour qu'au cas de poussée de la construction en dessus il y aura pa de risque effondrement du mur mais juste un déplacement de la parti (AB)

Enfin, donnez moi votre avis s'il vous plait.

Je répondrais a toutes vos questions.

Merci.

comment_69299

Bonjour,

pour le calcul d'un mur de soutenement, il s'agit de la même procédure que pour le calcul d'un voile peripherique. En gros tu calcule une dalle verticale encastrée à la base. Le mur sera chargée par la réaction uniforme du remblai calculée à partir de la relation (3 sigma max + sigma min)/4. et le ferraillage sera calculé par mètre lineaire.

cependant il est obligatoire de prévoir un joint de rupture entre le mur et la construction voisine, car si ces derniers ne sont pas separés, il se peut que le mur de soutenement rentre dans le système de contreventement de la structure voisine et aussi afin d'éviter tout martélement entre le mur et le bâtiment en cas de déplacement relatif du à un eventuel séisme

comment_69305

Bonsoir,

moi j'aimerais bien attirer l'attention sur les erreurs suivante que nous faisons souvent :

- robot expert permet de calculer un murs de souténement encastré à sa base mais libre à sa tete.

- dans les batiments en sous sol, c'est toute une autre philosophie de calcul, notement comme l'à signaler notre collègue mus-IC, il faut bien correspondre les plans d'execution avec ce qu'on modélise et on calcul, si non les erruers peuvent etre néfaste et à la stabilité de la structure aussi bin que à la résistance des ouvrages élémentaire constituant le batiment.

- donc, vérifier la participation des voiles au contreventement (si on veux les faire participer en sismique) en comparant l'effort total (ou par file de poteaux -axes coffrage- et sens du seisme x et Y) absorber par ces derniers à celui absorbé par les poteaux.

- si le voile sert de contreventement, n'oubliez pas de prévoir des bords de voile bien feraillés avec des cadres transversaux de chaque coté (bord) ce qui permettera de résister aux variations sismiques (moments + puis -).

un mur de soutenement encastré en bas et libre en tete, travail comme un balcon à la verticale, donc généralement c'est en flexion simple qu'il est dimenssionné.

par contre un mur encastré en ces deux extrimité et peut étré recevant des charges verticales et horizontales, travail en flexion composée avec deux moments d'encastrement différent aux extrimité (base encastrée Mb - tete encastrée Mt), donc travail comme une dalle pleine oblique +/-.

il faut amènager des joints sec au pire des cas tout les 10m (recomandé tout les 5m) à fin de palier aux problème de voilement aussi bien que de dilatation en cas de fortes chaleurs.

Bonne couragee :)

comment_69308

bonjour

calcul le avec EXCEL ta pas besoin de ROBOT pour un simple mur de soutènement,si comme tu utilise une grue pour lever une TV.

dans EXCEL tu introduit tes Coof plus les 3 vérifications STATIQUES.

pour le ferraillage tu fais avec SOCOTEC

et tu termine

si tu veux je vous donne un fichier EXCEL tout prêt mais je préfère que tu apprend c'est mieux

comment_69310

Bonjour,

Moi je me poserait d'abord la question comment est fondée la construction voisine ? et je ferait plutôt si c'est des semelles une reprise en sous oeuvre. Pour ne pas transmettre les poussées des fondations sur mon voile périphérique.

et oui belle remarque ' école française "
comment_69311

Bonjour chers camarades,

J'aimerais vous demander de m'aider a calculer ce mur de soutènements, tous vos commentaires sont les bienvenus, je n'arrive pas a avoir des idées, j'ai demandé a plusieurs amis qui travaillent dans des BET de me donner des exemples s'ils en ont pour m'inspirer, ils disent qu'ils en ont pas.

Je dispose de Robot Expert, mais comme je n'ai jamais calculé une structure sous Robot, j'ai peur de mal faire. JE suis débutant et j'ai travailler sur ETABS et SAP2000, mais Robot je l'ai acheter hier.

Donc voilà j'aimerais qu'on m'aide a calculer ce mur de soutènement, j'aimerais qu'on débatte là-dessus.

Je ne sais pas est-ce qu'il faut qu'il y ait un joint de dilatation dans les points "E" et "F" et aussi dans les points "A" et "B", je me dis qu'il y a risque que la construction en dessus (Voisin) ait un déplacement avec le temps de quelques centimètres et donc je ne sais pas est-ce que la partie (AB) de ce mur de soutènement sera faite indépendamment pour qu'au cas de poussée de la construction en dessus il y aura pa de risque effondrement du mur mais juste un déplacement de la parti (AB)

Enfin, donnez moi votre avis s'il vous plait.

Je répondrais a toutes vos questions.

Merci.

Classeur1FI25.xlsx

• Author
comment_69312

Bonjour tout le monde, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment très gentil de votre part

Pour Guillaume5967 :

Pour la construction voisine, elle repose sur des semelles filantes, posées dans le sens perpendiculaire au futur mur de soutènement, leur gros béton est au niveau de 1.70 m à partir du niveau 0.00 m du chantier sujet (niveau de la plate forme), donc si on réalise un terrassement entre les deux constructions pour mettre le sol au niveau du chantier sujet (Niv 0.00 m) on verra les fondations de la construction voisine qui seront "suspendus".

Le mur à réaliser n'est pas un voile périphérique, c'est un mur de soutènement servant à clôturer la propriété, la route (1) c'est de l'autre coté du chantier sujet (du coté d'en bas du chantier sujet), donc ce mur de soutènement sera "derrière la maison" ; Quant à la construction voisine elle est accessible du coté d'en haut, elle a deux niveaux (étages) "sous la route (2)" d'en haut.

Nedjmou2010 :

Je te remercie beaucoup pour le fichier Excel que tu m'as donné, ça m'aide beaucoup parce qu'en fait j'aurais pas pu faire ça tout seul, j'ai essayé avec Robot, mais c'est pas très professionnel de le faire avec Robot sans trop savoir exactement comment ça se passe.

Est-ce un programme dont on peut introduire les valeurs du mur à réaliser ou non ce n'est pas un programme, c'est des murs types, c'est à dire que si je met la hauteur ht = 3 m j'aurais pas d'autres valeurs ?

Pour le ferraillage, tout en bas, je pense qu'il faut être assez expérimenté pour pouvoir déterminer les diamètres et la disposition des armatures, ce qui n'est pas le cas pour moi, et ça serait une occasion pour que je puisse le faire dans l'avenir si tu m'expliquais comment faire pour déterminer les diamètres et la disposition des armatures.

Bon, je sais que je demande trop, mais je vous demande de l'aide, si et seulement si vous pouvez m'aider même dans le détail :)

Voilà, je vous remercie vraiment pour votre aide, ça me rassure, je me sens bien entouré et ça m'encourage beaucoup d’avancer dans ce métier :)

comment_69314

Bonjour tout le monde, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment très gentil de votre part

Pour Guillaume5967 :

Pour la construction voisine, elle repose sur des semelles filantes, posées dans le sens perpendiculaire au futur mur de soutènement, leur gros béton est au niveau de 1.70 m à partir du niveau 0.00 m du chantier sujet (niveau de la plate forme), donc si on réalise un terrassement entre les deux constructions pour mettre le sol au niveau du chantier sujet (Niv 0.00 m) on verra les fondations de la construction voisine qui seront "suspendus".

Le mur à réaliser n'est pas un voile périphérique, c'est un mur de soutènement servant à clôturer la propriété, la route (1) c'est de l'autre coté du chantier sujet (du coté d'en bas du chantier sujet), donc ce mur de soutènement sera "derrière la maison" ; Quant à la construction voisine elle est accessible du coté d'en haut, elle a deux niveaux (étages) "sous la route (2)" d'en haut.

Nedjmou2010 :

Je te remercie beaucoup pour le fichier Excel que tu m'as donné, ça m'aide beaucoup parce qu'en fait j'aurais pas pu faire ça tout seul, j'ai essayé avec Robot, mais c'est pas très professionnel de le faire avec Robot sans trop savoir exactement comment ça se passe.

Est-ce un programme dont on peut introduire les valeurs du mur à réaliser ou non ce n'est pas un programme, c'est des murs types, c'est à dire que si je met la hauteur ht = 3 m j'aurais pas d'autres valeurs ?

Pour le ferraillage, tout en bas, je pense qu'il faut être assez expérimenté pour pouvoir déterminer les diamètres et la disposition des armatures, ce qui n'est pas le cas pour moi, et ça serait une occasion pour que je puisse le faire dans l'avenir si tu m'expliquais comment faire pour déterminer les diamètres et la disposition des armatures.

Bon, je sais que je demande trop, mais je vous demande de l'aide, si et seulement si vous pouvez m'aider même dans le détail :)

Voilà, je vous remercie vraiment pour votre aide, ça me rassure, je me sens bien entouré et ça m'encourage beaucoup d’avancer dans ce métier :)

je te donne mon MSN nedjmedine@hotmail.com ou skype nedjmou271 je peux vous expliquer et vous aider ajoute avant que ADMINISTRATEUR ne les supprime :)
comment_69315

Pour Guillaume5967 :

Nedjmou2010 :

je te donne mon MSN nedjmedine@hotmail.com ou skype nedjmou271 je peux vous expliquer et vous aider ajoute avant que ADMINISTRATEUR ne les supprime :)