Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_69297

Bonjour chers camarades,

J'aimerais vous demander de m'aider a calculer ce mur de soutènements, tous vos commentaires sont les bienvenus, je n'arrive pas a avoir des idées, j'ai demandé a plusieurs amis qui travaillent dans des BET de me donner des exemples s'ils en ont pour m'inspirer, ils disent qu'ils en ont pas.

Je dispose de Robot Expert, mais comme je n'ai jamais calculé une structure sous Robot, j'ai peur de mal faire. JE suis débutant et j'ai travailler sur ETABS et SAP2000, mais Robot je l'ai acheter hier.

Donc voilà j'aimerais qu'on m'aide a calculer ce mur de soutènement, j'aimerais qu'on débatte là-dessus.

Je ne sais pas est-ce qu'il faut qu'il y ait un joint de dilatation dans les points "E" et "F" et aussi dans les points "A" et "B", je me dis qu'il y a risque que la construction en dessus (Voisin) ait un déplacement avec le temps de quelques centimètres et donc je ne sais pas est-ce que la partie (AB) de ce mur de soutènement sera faite indépendamment pour qu'au cas de poussée de la construction en dessus il y aura pa de risque effondrement du mur mais juste un déplacement de la parti (AB)

Enfin, donnez moi votre avis s'il vous plait.

Je répondrais a toutes vos questions.

Merci.

comment_69299

Bonjour,

pour le calcul d'un mur de soutenement, il s'agit de la même procédure que pour le calcul d'un voile peripherique. En gros tu calcule une dalle verticale encastrée à la base. Le mur sera chargée par la réaction uniforme du remblai calculée à partir de la relation (3 sigma max + sigma min)/4. et le ferraillage sera calculé par mètre lineaire.