Jump to content
Posted
comment_69346

bonjour, j'ai besoin de votre aide SVP

en raison d'agrandissement de l'ouverture terrasse pour le desenfumage un renfort est prévu.

il s'agit d'un systeme de renfort avec des poutres IPE160 et IPE 80 http://imageshack.us/photo/my-images/13/p02071208390001.jpg/ les charges a reprendre sont une dalle beton armé de 20 cm plus 1kn/m2 de toiture terrasse

mes questions sont les suivantes :

est ce que je dois verifier toute les poutre en flexion simple seulement?

et comment verifier les goujons et calculer la charge qui doivent reprendre?

http://imageshack.us/photo/my-images/546/p02071208390002.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/839/coupebb.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/23/coupeaa.jpg/

• Replies 5
  • Views 8.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour j'ai deja poster dans ce site un projet complet qui traite le meme sujet, si tu utilise Robot , il vas te faire les verification complete par profil; avant tout tu dois faire un pre dimensi

• Bonjour, D'après les photos, je vois ce qui suit : 1- toute cette sollution de confortement n'est pas vraiment necessaire, les profilés métalliques sont-ils vraiment necessaire? y a-t-il pas aut

• voilà un dessin simple en principe cette solution méttalique vous coutera 2 fois plus chére que la solution en béton en plus des serieux inconvénients qu'elle pose. Cout 1ére sollution : 2 x 2.

Posted Images

Featured Replies

comment_69347

Bonjour

j'ai deja poster dans ce site un projet complet qui traite le meme sujet, si tu utilise Robot , il vas te faire les verification complete par profil; avant tout tu dois faire un pre dimensionnement a la main, je l ai fait a la main, apres robot te dis apres la modelisation si le profil est correcte ou non, si non la verification se fait vis a vis de deversement pour les poutres

cordialement

comment_69357

Bonjour,

D'après les photos, je vois ce qui suit :

1- toute cette sollution de confortement n'est pas vraiment necessaire, les profilés métalliques sont-ils vraiment necessaire? y a-t-il pas autre sollution plus optimale? et surtout qu'il s'agit d'une petite coupe de rien de tout : 20cm !!!!

2- vous créer des points faibles où se dévellopera de énormes contrainte, ce qui influencera énormèment le dimenssionnement des IPE, des CAE et des tiges d'ancrage (avec risque de fissuration structurelle à court et long terme !!!).

3- Automatiquement, vous aurez des cornières plus importantes avec des épaisseurs importantes et des tiuges d'ancrage de diamètre importants aussi !!!!

4- Avant de parler de modélisation, calculs, éfforts, dimenssionnement, robot ... etc, je croix que le plus important en premier c'est de réflichir sur le problème et receuillir les données necesssaire.

5- enplus des retombées métalliques et de l'aspect moche apparant !!!

Pour celà, la démarche consiste :

a- en premier lieu, faites une reconnaissance des feraillages existants (plan de recollment feraillage si disponibles, si non sondage non déstructif ou destructif : ils existe sur le marché de petits appareils pas trop chèr permettant de detecter les armature à l'interieur du béton - enrobage jusqu'à 6cm), à fin de savoir le mode de feraillage de la dalle (une nappe / deux nappe : inf. et sup), depuis le voile (faite un relevé).

b- allez-y sur robot ou n'importe quel autre logiciel fiable :

=> faite une modélisation correcte de votre dalle (conditions aux extrimités + surcharge supplémentaires ...)

=> calculer le feraillage théorique de votre dalle, ou meme réel mais à condition de respecter les memes espacements

des barres existantes (que vous aviez relevés).

=> ensuite comparer les feraillages obtenus par le logiciel avec ceux existants (utliser pour la comparaison soit les diamètres

des barres avec meme espacements, soit le feraillage théorique /m de section de la dalle).

c- je suis sure et certain que vous allez trouver que le feraillage déja existant est largement suffisant et qu'il vous suffira de faire les travaux de coupe et de remise en état, car il s'agit pas d'une modification très importante et généralement les ouvrages sont surdimenssionnés question de sécurité et de durée de vie (beaucoup de coéficients forfaitaires dans les réglements de calcul : CCB86, BAEL99, EC2 ...).

d- en cas contraire ... je vous propose cette sollution : plus pratique, facile à executer, moins chére et sans impact sur l'esthétique du local : (je poste le dessin dans quelques minutes... ).

comment_69360

voilà un dessin simple :)

en principe cette solution méttalique vous coutera 2 fois plus chére que la solution en béton en plus des serieux inconvénients qu'elle pose.

Cout 1ére sollution : 2 x 2.5m => 5m x 15 kg/m => 75 kg x 2,5 E/kg => environ 200 Euros

Cout 2éme sollution : au maximum 100 Euros

sallutations

• Author
comment_69371

bonjour,

merci de votre réponse, et de votre proposition

en fait le ferroscan a montré l'existence de de 2 nappes de diametre 5mm (acier porteur) et 4mm (répartiteur) ces aciers sont espacés tous les 150/300 mm

dans le cadre de mon rapport de stage je peux pas utiliser un logiciel de calcul,

donc comment je pourrais calculer la dalle avec la trémie pour la comparaison? et comment calculer la charge qui revient aux IPE ( est ce qu'ils porte toute la dalle ou seulement une partie) ?

cordialement,