Posted September 2, 201212 yr comment_69590 Salm 3alaykom mes fréres mes soeurs , j’espère vous allez tous bien j'ai une question a vous ^posez concernant le ferraillage des poutres !!!! La question que je me pose , si on a une longueur de 16m , avec d trames d'environ 4m , est ce que j faire un recouvrement au niveaux d noeuds ??? si oui pourquoi ,,,,, si non pourquoi Merci de vos réponses
September 2, 201212 yr comment_69596 Salamalikom Pour les poutres, en règles général, les recouvrements se font là où on a une compression du béton biensure en respectant le diagramme des moments: Pour les barres supérieures : le recouvrement se fait à mi-travée, car à cet endroit on a le béton en compression donc peu importe pour les aciers, d'où leur recouvrement. Pour les barres inférieures: le recouvrement se fait au niveau des nœuds, car à cet endroit aussi le béton est en compression d'où le recouvrement des barres d'acier. pour votre cas vous avez un recouvrement sup à mi-travée et un recouvrement inf au niveau des nœuds. Cordialement.
September 2, 201212 yr comment_69598 BONSOIR pas tj des fois on trouve des moment negatifs au niveaux des través
September 3, 201212 yr comment_69601 Salamalikom Oui mais on a deux nappes de ferraillage (sup et inf), pour le moment négatif (nappe sup) on ne met pas de recouvrement, mais pour la nappe inf on peut y mettre. Pour les barres inférieures: le recouvrement se fait au niveau des nœuds, car à cet endroit aussi le béton est en compression d'où le recouvrement des barres d'acier. Cordialement.
October 11, 201212 yr comment_70992 en principe le recouvrement c'est une continuité de ferraillage donc techniquement en peut recouvrir nos barres a n'importe quelle endroit mais a cause de la qualification du main d'oeuvre et afin d'eviter toute anomalie en cas de recouvrement mal réalisé en execute les recouvrement dans les endroit ou les aciers ne travail pas c'est pour cela on dit que le recouvrement des aciers sup d'une poutre doit etre a mi-travée et acier inf juste au voisinage du noeud
October 11, 201212 yr Expert comment_70997 Bonsoir, En complément, pour une poutre il convient de limiter à la moité des barres le recouvrement dans une section (Bael)
October 12, 201212 yr Expert comment_71011 Bonjour, Rectificatif Article A.6.1,23 Couture des ancrages rectilignes Pour les poutres, on peut se dispenser de la vérification des armatures de coutures, à condition que la longueur d'ancrage des barres arrêtées soit égale à leur longueur de scellement droit et que la proportion de barres ancrées ne dépasse pas 25% sur l'étendue d'une longueur d'ancrage. La proportion de 50% concerne les dalles pour les aciers en second lit
October 16, 201212 yr comment_71182 Bonjour, Rectificatif Article A.6.1,23 Couture des ancrages rectilignes Pour les poutres, on peut se dispenser de la vérification des armatures de coutures, à condition que la longueur d'ancrage des barres arrêtées soit égale à leur longueur de scellement droit et que la proportion de barres ancrées ne dépasse pas 25% sur l'étendue d'une longueur d'ancrage. La proportion de 50% concerne les dalles pour les aciers en second lit Je suis parti dans le bon vieux BAEL pour lire le contexte et j'ai pas trés bien compris, dans le cas du lits inférieur des poutres par exemple, si les 25% doivent être considérés par rapport à la section d'acier totale inférieure, ou à la section d'un seul lit !?! La phrase me semble tellement ambigue que je préfere vérifier systématiquement la règle des coutures. Merci d'éclairer ma lanterne :huh: