Posted September 6, 201212 yr comment_69692 bonjour a tous, en faite j'ai deux question concernant les verification des pannes. 1) pourquoi on verifier les pannes intermediares au devesemenet et les pannes sablieres au flambement flexion? 2) dans la verification de deversement ,le moment ultme est egale a la pl(carre)/8 mais porqoui dans le calcul de moment de deversement on travaillle avec l/2 ? et merci d'avance
September 6, 201212 yr comment_69702 Bonjour, je croix qu'en premier lieu, il; faut comprendre le fonctionnement d'une structure métallique (par que hangar simple), notamment le principe de transfert des charges : 1- c'est quoi le rôle du contrevent horizontal (croix entre 1er et 2éme portique dans le sens long pan)? ==> C'est le blocage des déplacements horizontal des portique (suite aux efforts du vent ou séisme), ce qui explique le mode de sollicitation des pannes intermédiaires = Flexion simple, ce qui justifie leur vérification au déversement seulement puisque elles ne transfèrent pas d'effort axial. 2- c'est le contraire pour les pannes sablière, puisque elles sont situées aux extrémités. ==> une observation de la déformée globale d'un modèle numérique complet (par exemple hangar simple), vous permettra de comprendre cela, vous constaterez que les nœuds aux extrémité d'une ferme ou un simple portique (sous l'effet d'un vent dans le sens long pan) se déplacent dans ce sens, donc l'effort enduisant ce déplacement est normalement axial au pannes sablières / faitières et doit donc être repris par ces dernière, voilà c'est pour ça qu'elles sont vérifiées au flambement flexion. Détaillez un peu plus votre question : 2) dans la verification de deversement ,le moment ultme est egale a la pl(carre)/8 mais porqoui dans le calcul de moment de deversement on travaillle avec l/2 ?
September 8, 201212 yr comment_69763 Pour ta deuxième question, on dévise sur (L/2) parceque la longueur de la panne est dévisé en deux par les liernes.... dans le cas contraire le moment de deversement est égale à: (ql² / 8). wa allah aalam
September 9, 201212 yr comment_69789 Petite précision par rapport au déversement: 1 - Une panne de toiture doit toujours être vérifié au déversement sauf si vous démontrez qu'aucune combinaison ne conduit à avoir la fibre inférieure comprimée. 2 - La plaque nervuré de couverture justifie les conditionsde l'article BB2.1 de l'EN1993-1-1, la panne est alors considéré maitenue latéralement par la tôle de couverture
September 13, 201212 yr comment_69939 Bonjour J atourerais que dans le cas d un soulevement ( fibre inf comprimé ) une lierne ne peut etre comme un dispositif anti deversement. En effet une lier e en rond8 par exemple ne possede aucune rigidité en rotation et n empechera pas votre panne de "tourner" et de deverser. Cette question a été souvent abordé dans ce forum je vous invite a faire quelques recherches si vous voulez appronfondir ce debat. Cordialement
December 25, 20168 yr comment_110961 salut t le monde svp keuj84 jaimerais bien me montrer comment modeliser une lierne avec robot , et merci bq
December 29, 20168 yr comment_111069 Bonjour, je me permets de citer montabone, Le 09/09/2012 à 22:34, montabone a dit : Petite précision par rapport au déversement: 1 - Une panne de toiture doit toujours être vérifié au déversement sauf si vous démontrez qu'aucune combinaison ne conduit à avoir la fibre inférieure comprimée. 2 - La plaque nervuré de couverture justifie les conditionsde l'article BB2.1 de l'EN1993-1-1, la panne est alors considéré maitenue latéralement par la tôle de couverture Ce qui veut bien dire que si j'ai uniquement des cas de charges gravitaires , je n'ai pas à considérer le déversement de l'aile supérieur des pannes usuelles? Quelqu'un a un extrait de l'article BB2.1 de l'EN1993-1-1?
December 29, 20168 yr Expert comment_111078 Bonjour, L'artricle BB2.1 vous le trouvez dans l'annexe B de l'eurocode 3 (à la fin). Cordialement
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