Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_69692

bonjour a tous,

en faite j'ai deux question concernant les verification des pannes.

1) pourquoi on verifier les pannes intermediares au devesemenet et les pannes sablieres au flambement flexion?

2) dans la verification de deversement ,le moment ultme est egale a la pl(carre)/8 mais porqoui dans le calcul de moment de deversement on travaillle avec l/2 ?

et merci d'avance

comment_69702

Bonjour,

je croix qu'en premier lieu, il; faut comprendre le fonctionnement d'une structure métallique (par que hangar simple), notamment le principe de transfert des charges :

1- c'est quoi le rôle du contrevent horizontal (croix entre 1er et 2éme portique dans le sens long pan)?

==> C'est le blocage des déplacements horizontal des portique (suite aux efforts du vent ou séisme), ce qui explique le mode de sollicitation des pannes intermédiaires = Flexion simple, ce qui justifie leur vérification au déversement seulement puisque elles ne transfèrent pas d'effort axial.

2- c'est le contraire pour les pannes sablière, puisque elles sont situées aux extrémités.

==> une observation de la déformée globale d'un modèle numérique complet (par exemple hangar simple), vous permettra de comprendre cela, vous constaterez que les nœuds aux extrémité d'une ferme ou un simple portique (sous l'effet d'un vent dans le sens long pan) se déplacent dans ce sens, donc l'effort enduisant ce déplacement est normalement axial au pannes sablières / faitières et doit donc être repris par ces dernière, voilà c'est pour ça qu'elles sont vérifiées au flambement flexion.

Détaillez un peu plus votre question :

2) dans la verification de deversement ,le moment ultme est egale a la pl(carre)/8 mais porqoui dans le calcul de moment de deversement on travaillle avec l/2 ?

comment_69789

Petite précision par rapport au déversement:

1 - Une panne de toiture doit toujours être vérifié au déversement sauf si vous démontrez qu'aucune combinaison ne conduit à avoir la fibre inférieure comprimée.

2 - La plaque nervuré de couverture justifie les conditionsde l'article BB2.1 de l'EN1993-1-1, la panne est alors considéré maitenue latéralement par la tôle de couverture

comment_69939

Bonjour

J atourerais que dans le cas d un soulevement ( fibre inf comprimé ) une lierne ne peut etre comme un dispositif anti deversement. En effet une lier e en rond8 par exemple ne possede aucune rigidité en rotation et n empechera pas votre panne de "tourner" et de deverser.

Cette question a été souvent abordé dans ce forum je vous invite a faire quelques recherches si vous voulez appronfondir ce debat.

Cordialement

  • 4 years later...
comment_111069

Bonjour, 

je me permets de citer montabone,

Le 09/09/2012 à 22:34, montabone a dit :

Petite précision par rapport au déversement:

1 - Une panne de toiture doit toujours être vérifié au déversement sauf si vous démontrez qu'aucune combinaison ne conduit à avoir la fibre inférieure comprimée.

2 - La plaque nervuré de couverture justifie les conditionsde l'article BB2.1 de l'EN1993-1-1, la panne est alors considéré maitenue latéralement par la tôle de couverture

Ce qui veut bien dire que si j'ai uniquement des cas de charges gravitaires , je n'ai pas à considérer le déversement de l'aile supérieur des pannes usuelles?

Quelqu'un a un extrait de l'article BB2.1 de l'EN1993-1-1?

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...