Aller au contenu
Posté(e)
comment_69710

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur la structure d'un bâtiment béton armé en zone sismique (zone 2 - faible)

Voir l'image jointe. C'est assez épuré et c'est volontaire.

Les voiles en bleu turquoise représente le RDC.

Les voiles en violet représente le R+1. Il y a également un R+2 qui n'est pas représenté ici mais qui a la même forme que le R+1.

Le plancher n'apparait pas mais il encercle les voiles du R+1 et forme un très bon diaphragme, pas de souci là dessus.

Comme vous le voyez, quasiment aucun mur du RDC ne plombe avec le R+1. Il n'y a aucune continuité dans le contreventement entre le R+1 et le RDC.

Cela signifie que tous les efforts passent du R+1 dans le plancher haut du RDC, qui ensuite redistribue tous les efforts dans les voiles du RDC.

Extrait de l'Eurocode 8 :

"tous les éléments du contreventement, comme les noyaux centraux, les murs ou les portiques, sont continus depuis les fondations jusqu'au sommet du bâtiment"

Ceci pour les bâtiments réguliers ou irréguliers

"il est avantageux de répartir les éléments principaux de contreventement à proximité de la périphérie du bâtiment."

Quels sont vos avis sur la question ? C'est très loin d'être un bon contreventement mais est-ce envisageable ?

J'ai demandé à l'archi de rajouter des voiles au RDC aligné avec les murs du R+1 mais refus direct.

• Réponses 8
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Dans votre cas de figure, il ne s'agit plus de technique mais de diplomatie. Si vous avez un bureau de contrôle sur l'affaire, vous lui montrez votre structure et vous aurez droit à un avis défavorab

Images postées

recommended_posts

comment_69715

bsr.. d'aprés ce que je sais la continuité des voiles dans les différentes niveaux d'une construction est décisive pour assurer la stabilité de votre construction. mais en cas ou on peu pas le faire, il faut vivre avec et effectuer les calculs qui seront sans doute plus compliqué!!! et pour un batiment en R+2 je pense que ça sera pas difficile!! bon courage

comment_69786

Dans votre cas de figure, il ne s'agit plus de technique mais de diplomatie.

Si vous avez un bureau de contrôle sur l'affaire, vous lui montrez votre structure et vous aurez droit à un avis défavorable. Qui va remonter au Maitre d'Ouvrage qui ne peut pas l'accepter car son bâtiment devient impossible à assurer. Si c'est un ERP, je n'en parle même pas avec la Commission de sécurité. Donc le Maitre d'Ouvrage va dire à son Archi de reprendre ses plans et vous aurez les voiles dont vous aviez besoin. Et les relations entre vous et l'Archi vont être au mieux glaciale. Si c'est lui qui vous a amené l'affaire, ce sera la dernière.

2ième cas de figure: vous expliquez au Maitre d'Ouvrage que devant le refus de l'Archi, vous êtes obligé de faire une dalle transfert qui va lui couter beaucoup plus cher que quelques voiles descendus au fondations. En général, les Maitres d'Ouvrage sont sensibles à ce type de raisonnement. Mais là encore, vous allez avoir un net rafraichissement des relations avec l'archi avec les conséquences évoquées ci-dessus.

3ième cas de figure: c'est l'Archi qui vous a amené l'affaire. Cas le plus délicat. Si vous avez un bureau de contrôle, essayez de le rencontrer à tous les deux. Peut-être que vous arriverez à le faire fléchir. Sinon dalle transfert.

• Auteur
comment_69837

Dans votre cas de figure, il ne s'agit plus de technique mais de diplomatie.

Si vous avez un bureau de contrôle sur l'affaire, vous lui montrez votre structure et vous aurez droit à un avis défavorable. Qui va remonter au Maitre d'Ouvrage qui ne peut pas l'accepter car son bâtiment devient impossible à assurer. Si c'est un ERP, je n'en parle même pas avec la Commission de sécurité. Donc le Maitre d'Ouvrage va dire à son Archi de reprendre ses plans et vous aurez les voiles dont vous aviez besoin. Et les relations entre vous et l'Archi vont être au mieux glaciale. Si c'est lui qui vous a amené l'affaire, ce sera la dernière.

2ième cas de figure: vous expliquez au Maitre d'Ouvrage que devant le refus de l'Archi, vous êtes obligé de faire une dalle transfert qui va lui couter beaucoup plus cher que quelques voiles descendus au fondations. En général, les Maitres d'Ouvrage sont sensibles à ce type de raisonnement. Mais là encore, vous allez avoir un net rafraichissement des relations avec l'archi avec les conséquences évoquées ci-dessus.

3ième cas de figure: c'est l'Archi qui vous a amené l'affaire. Cas le plus délicat. Si vous avez un bureau de contrôle, essayez de le rencontrer à tous les deux. Peut-être que vous arriverez à le faire fléchir. Sinon dalle transfert.

Merci pour cet éclairage et ce point de vue intéressant.

Ce n'est pas un ERP mais ça reste un ouvrage important.

comment_69905

Bonjour,

vous avez aussi une autre possibilité : proposer d utiliser l Eurocode 8.

Dans ce cas, ce règlement peut vous aider car il met un (petit) pied dans la conception en interdisant par exemple d appuyer les voiles sur des poutres ou des dalles, ce qui peut limiter dans certains cas l utilisation des dalles de transfert...

Salutations

• Auteur
comment_69910

Bonjour,

vous avez aussi une autre possibilité : proposer d utiliser l Eurocode 8.

Dans ce cas, ce règlement peut vous aider car il met un (petit) pied dans la conception en interdisant par exemple d appuyer les voiles sur des poutres ou des dalles, ce qui peut limiter dans certains cas l utilisation des dalles de transfert...

Salutations

Exact, mais de toute façon, le bâtiment est à l'EC8. Effectivement, il est interdit d'appuyer des éléments de contreventement sur des poutres ou des dalles mais dans quelle proportion ? Si on doit respecter cette régle à la lettre, cela risque d'être compliqué. Je reçois des plans DCE en zone sismique d'autres BE avec parfois plus de 70-80% des voiles de contreventement qui s'appuient sur des poutres ou des dalles.

comment_69914

Salamlikom

Est ce possible de considérer les voiles, non aligner avec les voiles de l’étage de dessous, comme des murs de séparations, c'est dire ajouter seulement leurs poids et les écarter du contreventement? et aussi, s'il y a possibilité d'ajouter des poteaux pour remplacer ces voiles non aligner.

comment_69917

Exact, mais de toute façon, le bâtiment est à l'EC8. Effectivement, il est interdit d'appuyer des éléments de contreventement sur des poutres ou des dalles mais dans quelle proportion ? Si on doit respecter cette régle à la lettre, cela risque d'être compliqué. Je reçois des plans DCE en zone sismique d'autres BE avec parfois plus de 70-80% des voiles de contreventement qui s'appuient sur des poutres ou des dalles.

Je suis dans le même cas que toi canartik; mon bâtiment n'a aucun porteur qui descendent réellement. En plus j'ai les façades qui sortent du RDC repris uniquement par des poteaux : vive la transparence.

Que faire l'EC8 interdit déjà de reprendre des voiles sur des poutres (distingue-t-il les longrines en fondation ...)

Peux-on considérer que tout transite dans la dalle ? Et reprendre la torsion entre les différents étages ?

comment_69925

Bonjour,

il est interdit d'appuyer des éléments de contreventement sur des poutres ou des dalles mais dans quelle proportion ?

plans DCE en zone sismique d'autres BE avec parfois plus de 70-80% des voiles de contreventement qui s'appuient sur des poutres ou des dalles

Que faire l'EC8 interdit déjà de reprendre des voiles sur des poutres

il faut appliquer et faire respecter l Eurocode 8 !

dans ces cas, c est la conception qui est défectueuse, il faut agir à ce niveau auprès de l architecte et du MO, il n y a pas d autres moyens: en zone sismique, on ne peut pas faire ce que l on veut, il faut un minimum (un maximum serait préférable) de conception parasismique. Il faut se faire appuyer par le bureau de contrôle. N acceptez pas ces structures sinon cela introduit des précédents trés difficiles à faire oublier et de plus dangereux...

Et l argument de l architecte qui vous amène l affaire et qu il faut contenter à tout prix n est pas de mise, écoutez votre conscience d' ingénieur et n oubliez pas qu en respectant la règlementation parasismique, vous respectez la loi mais vous sauvez aussi ... des vies.

Salutations

Modifié par GUISSET