Aller au contenu
Posté(e)
comment_69739

Ma question est la suivante:

J'ai besoin d'une explication des articles B.4.2 et B.4.3 qui traitent semelle non calculé à la flexion et semelle calculé à la flexion, j'aimerai savoir si les conditions dicté par cet articles ne dispense de faire recours aux régles de calcul du BA et de résistance de matériaux (exemple: méthode des bielles)

Merci

• Réponses 7
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir la répartition de la contrainte dépend des efforts notamment du moment , excentricité e= moment / effort vertical si e<l/6 la résultante est dans le tiers central répartition trapézoïd

• Bonjour, Ces règles sont des minima à mettre en place, vous devez évidemment dimensionner vos armatures en fonction des efforts.

recommended_posts

comment_69740

Bonsoir, Salam,

Je dirai au contraire, la façon dont je comprend l'article est que les semelles doivent être suffisament rigide (voir condition sur la hauteur de la semelle), le probléme peut donc être simplifier en adoptant une répartition linéaire des contraintes sur le sol.

Ce qui à mon sens sous entends que la méthode des bielles peut s'appliquer à ce type de semelles...

Cdlt,

• Auteur
comment_69742

Merci, mais j'aimerai approfondir ce sujet avec vous si vous permettais, Déjà comment distinguer une semelle rigide et une semelle souple et de même pour le sol.

Une autre question est ce que la répartition des contraintes sous la semelle dépend de la rigidité de la semelle et du sol ou bien de d'autre chose?

Merci

• Auteur
comment_69744

Si j'ai bien compris donc pour une semelle rigide la répartition est uniforme. le modèle linéaire ne sera t il appliqué que si les actions sont excentré.

Est ce que si ça?

comment_69830

bonsoir

la répartition de la contrainte dépend des efforts notamment du moment , excentricité e= moment / effort vertical

si e<l/6 la résultante est dans le tiers central répartition trapézoïdale

si e>l/6 la résultante est hors le tiers central répartition triangulaire

• Auteur
comment_69863

Merci pour la réponse, et si vous permettez j'ai une autre question dans le cadre de votre réponse:

- Dans la formule e=moment / effort normal, on entend par moment celui d'un effort normal excentré (semelle de rive par exemple) en plus du moment dû aux effort horizontale (Séisme + vent)?

- les contraintes transmise par la semelle au sol qmin et qmax, comment on les calcul?

• Auteur
comment_69864

Merci c'est convaincant comme réponse.

La méthode de calcul de la semelle vis à vis du matériaux constituants se fera avec la méthode des bielles. existe-t-il d'autres méthode?