Posted September 11, 201212 yr Expert comment_69861 Bonjour, Je rencontre un problème dans l'utilisation de robot pour l'analyse modale. Dans la philosophie de robot, je pense avoir compris qu'il faut transformer les charges en masses pour l'analyse et je coince sur cette étape. J'ai fait deux modèles, un sans charges, un autre avec une charge. N°1 : N°2 Les torseurs réduits sur les quatres voiles du niveau le plus bas sont les suivants : N°1 Pour le cas n°2 avec la charge de 5T/m², on obtient les torseurs réduits suivants : On remarque que l'effort normal a augmenté pour le cas 1 (ce qui est logique), mais les autres efforts pour les combinaisons sismiques sont restés identiques au cas n°1. Cela signifie que la charge de 5T/m² n'a pas été prise en compte dans l'analyse modale. Voici la configuration que j'ai utilisé, il y a surement une erreur : Je ne maitrise pas bien le paramétrage des masses. Faut il appliquer le cas 1 (qui contient la charge de 5T/m²) dans chaque direction : X+, X-, Y+, Y- ? Et ou ajouter la masse : masse globale, masse dynamique, masse modale ? Merci.
September 11, 201212 yr comment_69862 Bonsoir Canartik, Je pense qu'il faut cocher "Z" au niveau des Masses voir pour ample explication les pièces jointes Cordialement
September 11, 201212 yr comment_69869 Bonjour l'erreur est dans le parametrage de calcul, je pense que tu prend le modele modale, tu dois aussi convertir ta masse, tu coche sur Z, convertir aussi les charge d exploitation g +0.20 Q pour etre precis regarde un tutorial calcul batiment R+5 tres utile posé dans ce forum qui explique bien la procedure de calcul si tu l a pas contacte moi en mp cordialement
September 11, 201212 yr comment_69870 l'erreur est dans le parametrage de calcul, je pense que tu prend le modele modale, tu dois aussi convertir ta masse, tu coche sur Z, convertir aussi les charge d exploitation g +0.20 Q Bonsoir , Je ne pense pas qu'il faut convertir les charges d' exploitation Prier de me le confirmer si possible avec une référence si possible Cordialement
September 12, 201212 yr Author Expert comment_69883 Ok j'avais mal compris la "direction de la conversion" qui est en fait la direction des charges appliquées au modèle. Les torseurs ont bien augmentés maintenant. pour Joseph, il faut bien convertir les charges d'exploitation car elles rentrent dans les combinaisons sismiques.
October 9, 201212 yr comment_70923 la direction de la masse conveti devra etre vers -Z et les composantes de la force utilise cette masse sont X et Y et Z comme la réponse de Joseph pour la convertion de la charge d'exploitation voir dans les reglements parasismiques EC8 ou PS92 (convertion avec coefficient)
April 2, 201410 yr comment_87857 bonjour, Dans le cas d'un cas de charge horizontal+vertical (poids+poussée des terres soutènement par exemple), est-ce qu'il faudrait mettre dans la dir. de conversion +X,-X,+Y,-Y,-Z? Merci.
September 15, 201410 yr comment_93596 Dans le cas d'un cas de charge horizontal+vertical (poids+poussée des terres soutènement par exemple), est-ce qu'il faudrait mettre dans la dir. de conversion +X,-X,+Y,-Y,-Z? Merci. bonjour, On ne convertit pas la poussée des terres en masse. la poussée des terres est modélisée pendant un séisme par un coefficient dynamique de poussée qui est généralement plus grand que le coefficient statique