Aller au contenu
Posté(e)
comment_69877

bonsoir mes chers confrères,

comme l'eurocode 8 n'exige pas de spécification pour les limites de déplacement en tete d'un batiment, j'aimerais avoir votre avis sur les valeurs limites de déplacement.

merci

cordialement

• Réponses 7
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je pense qu'en l'absence de cet élement, on peut rester sur le déplacement limite des règles PS92, soit H/250. H la hauteur totale du bâtiment.

• Bonjour si l'Eurocode ne précise pas le déplacement d'un batiment au seisme, tu peux te referer au reglement antérieur PS 92 ca m'étaonnerais que les eurocode ont oublier sa cordialement

• Haythem 1988
    Haythem 1988

merci pour vos réponses. oui je trouve que c'est bizarre qu'ils n'ont fait aucune référence à ce sujet.. cordialement

recommended_posts

comment_69886

Bonjour

si l'Eurocode ne précise pas le déplacement d'un batiment au seisme, tu peux te referer au reglement antérieur PS 92

ca m'étaonnerais que les eurocode ont oublier sa

cordialement

comment_69902

bonjour les collègues,

Pour répondre a votre question, je pense que le règlement ne limite pas les déplacements, mais il faut tenir des effets de second ordre, ce qu'on appelle effet P delta, ce facteur il limite les déplacements sous l'action sismique

le cas de RPA (règlement sismique algérien) il limite le coefficient P comme suit

1. P<ou=0.1 : on peut négliger l'effet P detla
  2. 0.1<P <ou = 0.2 on corrige par un coefficient
  3. Si P> 0.2 dans ce cas la structure est potentiellement instable et doit être redimensionnée.

salam

comment_69935

Bonjour

De toute facon prendre en compte les deformations sous cas sismique ne sert pas a grand chose, exepté pour les joints de dilatation entre deux batiments et eviter qu ils ne s entrechoquent.

La verifications sous cas sismiques est une verification a l etat ultime, en capacité. La verification en deformation ELS n a de sens que dans le confort et l utilisation du batiment (deformation limité des linteaux par exemple pour permettre l ouverture de la porte ou de la fenetre).

Je me limiterai a la verification de la largeur admissible des joints de dilatation par exemple et uniquement ceux ci, sinon les limittes admissibles evoquée plus haut dans un autre post, serait trop defavorables et difficilement ateingnables selon la géométrie de votre structure, sa rigidité et bien d autres parametres qui peuvent lors d une exitation sismique engendré des comportement completement hasardeux et multiples.

Cordialement

• 4 semaines après...
comment_70969

Bonsoir,

Comme l'a dit Brainlee :

Voir article 4.4.3 "Limitation des dommages" de la norme NF EN 1998-1. Valeur variant de 0,005 H à 0,01 H en fonction des éléments non structuraux.

Cdlt,