Aller au contenu
Posté(e)
comment_69927

Bonjour,

J'aimerai pour une même modélisation sous Robot d'un pont mixte, rentrer le module d'élasticité effectif (charges permanentes) Eceff et le module d'élasticité sécant Ecm (charges variables) du béton.

Comment peut-on faire, faut-il prendre un module moyen ?

Merci beaucoup.

• Réponses 4
  • Vues 1.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_69936

Bonjour

Je pense qu il nest pas possible de faire un calcul de pont mixte entier sur robot.

Il faudrait realiser plusieurs cas de charges distincs avec plusieurs modelisation qui prendrais en compte vos differents modules. Et ensuite additionner vos contraintes de chaques phases pour avoir la contraintes totales (contraintes acier seul + contraintes en mixte pour la pose de la superstructure avec le coef d equivalence adequat + contraintes en mixte sous charges UDL et TS avec encore un autre coef d equivalence ... Ect)

Cela me parait bien compliqué a faire sous robot. Un tableur exel peut etre plus pratique a mettre en oeuvre, sinon de souvenir le logiciel MIXTEWIN permet de realiser facilement ce genre de calcul.

Cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_69945

Merci de votre réponse.

Je suis en phase conception, donc il est vrai que je modélise la structure dans sa globalité et non les différentes phases de construction qui seront à étudier en phase d'exécution. (Pour info, mes connecteurs sont symbolisés par des liaisons rigides). Finalement ma question pourrait s'appliquait à des ponts en béton armé. J'avais l'habitude de réaliser les modélisations sans changer le module élastique de Robot, mais pour connaître les contraintes et les déformations de la structure, à priori il est nécessaire de réaliser deux modélisation, une avec les charges permanentes et le module d'élasticité effectif et une deuxième avec les charges d'exploitation et le module module d'élasticité sécant Ecm, et après on ajoute les valeurs. Je me demande du coup, si en phase conception, on peut simplifier en prenant un module moyen, qu'en pensez-vous ?

PS : Merci pour l'indication sur le logiciel Mixtewin

Posté(e)
comment_69946

Bonjour

Je peux difficilement vous repondre, je dirais que tout dependrait du rapport entre les valeurs des charges permanentes et d exploitation. Il se poirrait que vous soyez dans une simplification trop defavorable.

De meme vous prennez en compte une inertie equivalente avec un coeficient d equivalence proche de 6 j imagine ? Ce qui peut sembler trop favorable.

Peut etre d autres personne pourront vous repondre sur une modelisation via robot.

Cordialement

• 2 ans après...
Posté(e)
comment_99511

Bonjour;

Pour avoir essayé de traiter des calculs de pont mixte aux eurocodes avec Robot, je vous conseille de trouver un autre moyen.

Même en utilisant des tableurs Excel automatisés, il y aura toujours beaucoup d'ennuis.

La sortie des résultats sur robot n'est pas compatible pour établir des diagrammes cohérents des efforts.

En plus, si vous essayez le calcul par phase; avec seulement deux convois et deux phases,  robot a du mal à tourner.

A défaut, ce qu'on peut faire c'est de réaliser autant de modèles que de phase de calculs. ET avec cela, impossible de sortir des résultats par abscisses, et n'imaginons même pas ce que cela donne avec les convois roulants.

Ce n'est pas la peine, n'essayez même. Je vous parle en connaissance de cause!!

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…