Aller au contenu
Posté(e)
comment_69996

salém, je suis entrain de faire la conception d'une structure en béton armé et plusieurs raisons architecturales m'ont obligé d'utiliser les poteaux naissants à partir des poutres .mais le plus grave c'est d'avoir un poteau naissant et des poutres concentrés (au meme point) .

- est ce que type de conception peut présenter des problèmes ?

- Quelles sont les précaution à prendre avant de lancer le calcul ?

(VOIR LA PIECE JOINTE)

  • Réponses 19
  • Vues 15.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Salamalikom. Je suis avec l'avis de Haythem 1988 D'apres l'article de Mohamed88 ce poteau soutien la poutre de dessus (à cause de la retombée) donc c'est un élément porteur (de contreventement) et

  • Salamalikom Sans oublier les dispositions constructives après calculs (voir schéma) , et la vérification au poinçonnement de la poutre porteuse bien sure

  • Bjr Si c'est a cause des retombées de poutres, tu peux tjrs essayer d'opter pour des poutres dont la largeur est importante donc tu peux tjrs diminuer de retombée. Secundo : Tu ne dis pas du tout co

Images postées

recommended_posts

comment_70000

bonsoir,

à mon avis: oui on peut adopter cette conception la. Sans doute, vous allez rencontrer des problèmes de retombé au niveau de la poutre principale.

pour la modélisation: si vous utilisez Arche n'oubliez pas de décocher la principalité de la poutre secondaire lors de la modélisation ( voir la capture d'écran ci-joint).

tout de même vous pouvez changer le type d'appuis de la poutre principale pour la soulager ( voir capture écran ci joint).

si le poteau naissant a une excentricité par rapport à l'axe de la poutre principale, vous devez vérifier cette dernière à la torsion.

bon courage

cordialement

http://www.4shared.com/photo/4EXr417b/Capture.html?refurl=d1url

comment_70010

Bonjour

Est ce d'il y'a un document qui parle de ce systeme

car j'ai le même probléme mais j'arrive pas à le justifier vis avis du siesme par un document ou un réglement qui permet de creer un poteau a partir d'une poutre "sans fondations"

Merci

  • Auteur
comment_70030

la distance entre les deux poteaux est de 7 m donc la poutre en dessus sera avaec un retombé énorme ,ce qui n'est pas permis à cause des contraintes architecturales.

comment_70033

bonsoir,

1- dans le cas d'une structure parasismique: ce dispositif va créer un gradient de rigidité vis à vis des efforts horizontaux entre deux 2 niveaux consécutifs: alors que dans eurocode une différence de rigidité entre les niveaux est tolérable ( je pense que c'est tolérable dans l' RPA aussi). la poutre d'appuis sera soumise à une flexion déviée , au poinçonnement..

2- ce type de conception est utilisé dans le cas des bâtiments ou on ne peut pas assurer la continuité des poteaux depuis les fondations jusqu'aux sommet: à cause d'une différence de la répartition des murs dans lesquels seront noyés les poteaux. cette technique est très utilisé pour assurer la viabilité des parkings se trouvant aux sous-sols. reste à vérifier son effet induit sur la stabilité horizontale de la structure.

3- si la poutre qui supportera le poteau aura une grande retombé, on devra comme j'ai dis changer le type d'appui au niveau des tètes des poteaux supportant la poutre. sinon essayez de changer votre conception pour éviter ce genre de probléme. si vous voulez partager les plans, on peut vous aider

cordialement

comment_70043

Salamalikom.

Je suis avec l'avis de Haythem 1988

D'apres l'article de Mohamed88 ce poteau soutien la poutre de dessus (à cause de la retombée) donc c'est un élément porteur (de contreventement) et dont le RPA99 V 2003 est claire pour ce cas là.

Voir article 3.5---b1 et b2.

3.5. CLASSIFICATION DES OUVRAGES SELON LEUR CONFIGURATION

B) Régularité en élévation

b1. Le système de contreventement ne doit pas comporter d’élément porteur vertical discontinu, dont la charge ne se transmette pas directement à la fondation.

b2 Aussi bien la raideur .que la masse des différents niveaux restent constants ou diminuent progressivement et sans chargement brusque de la base au sommet du bâtiment

pour cet article, c'est une condition à vérifier ou à ne pas vérifier, et ce pour donner un coefficient au facteur de qualité Q

tandis que dans l'article suivant on a:

2.5.4 SYSTEMES STRUCTURELS

Les ouvrages doivent en général comporter des contreventements dans au moins les deux directions horizontales. Ces contreventements doivent être disposés de façon à :

- Reprendre une charge verticale suffisante pour assurer leur stabilité

- Assurer une transmission directe des forces aux fondations

- Minimiser les effets de torsion

Les éléments de contreventement devraient présenter une configuration régulière et former un système continu et cohérent aussi monolithique que possible. Par ailleurs, ce système doit être suffisamment redondant de façon à assurer une marge importante entre la limite d’élasticité et le seuil de rupture de la structure. Une attention particulière doit être accordée à l’étude et à la réalisation de tous les assemblages, en tenant compte des conséquences que peut avoir toute défaillance à ce niveau sur le comportement de la structure.

2.5.5. DUCTILITE

La structure et ses éléments doivent avoir une ductilité suffisante pour pouvoir dissiper une grande part de l’énergie induite par le mouvement sismique et conserver leur résistance de calcul sous déformations imposées.

Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux (poutres, linteaux) plutôt que verticaux (poteaux, voile..) de façon à ne remettre en cause ni le cheminement des forces verticales, ni la stabilité de la structure et/ou de ses éléments porteurs. Quant aux éléments porteurs qui ne participent pas au contreventement ils doivent pouvoir conserver leur capacité portante sous l’effet des déformations imposées.

alors que pour les éléments non structuraux (non porteurs) on a:

2.5.6. ÉLEMENTS NON-STRUCTURAUX

En plus de l’étude du système structurel, il y a lieu de tenir compte de la présence d’éléments non-structuraux qui peuvent modifier considérablement le comportement de la structure et donner lieu à des désordres importants (cf. 6.2).

et dans l'article 6.2 on a:

6.2 ELEMENTS NON STRUCTURAUX

6.2.1 Définition

Les éléments non structuraux sont des éléments qui n’ont pas une fonction porteuse ou de contreventement; Ce sont des éléments en maçonnerie (cloisons, murs extérieurs etc..) ou autres (balcon, etc..)

6.2.2 Exigence de comportement

Le calcul des éléments non structuraux passe souvent pour secondaire, alors que leur destruction présente parfois un grand danger pour la sécurité des personnes (destruction des escaliers chute de balcons, chute de parement de façade, chute de plafond suspendu, etc.)

Lors d’un séisme d’une certaine importance, les éléments non structuraux peuvent être sollicités par l’ossature qui se déforme. Leur présence peut influer sur le comportement de la structure en modifiant la période d’oscillation et en induisant éventuellement une torsion d’ensemble additionnelle.

Ainsi, les éléments non structuraux deviennent provisoirement porteurs d’où le risque de subir des dommages importants s’ils ne sont pas conçus pour résister aux sollicitations sismiques.

Aussi, ils doivent supporter sans dommages inacceptables les déformations de la structure à laquelle ils sont fixés.

Par ailleurs, les dispositions constructives et la prise en compte des forces sismiques agissant sur ces éléments sont destinées à limiter le risque d’accidents corporels et les dégâts causés aux installations et équipements des établissements qui assurent un service essentiel comme pour les ouvrages classés d’importance vitale.

Cordialement.

comment_70045

a mon humble avis vous pouvez dispensez de ce poteau malgré la distance est de 7m sinon rajouté une poutre noyé au niveau du plancher a une distance de 3,50m bien sur aprés verifier la poutre ( coffrage , fléche et ferraillage )

Crdlt

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…