Aller au contenu
Posté(e)
comment_70078

Je voudrais vérifier le cisaillement d'une tige 32 Fe 400 supportant une barre HEB 300. IL s'agit d'un dispositif de vérinage. Je ne sais quelle formule utiliser. Il semblerait que Vu*fe/ys=As est inappropié ici!!!

J'attends vos commentaires svp.

Merci d'avance.

• Réponses 4
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_70081

Bonjour

Plutôt

T = As* σ

1.54

mais attention σ = 240 , 280 ,300,340 ......... Mpa (fonction de la classe des boulons 4.6 ;4.8 ;5.6;5.8.................)

je te conseille de le dimensionner avec σ = 240 Mpa ou bien réfère toi à un ouvrage de charpente métallique comme Pièrre Maître ou Jean Morel (avec les formules des eurocodes)

• Auteur
comment_70276

merci.

Le hic, c'est que là vous me parlez de resistance de boulons alors que je parle de tige d'ancrage. Celles ci sont scellées au SIKA ds l béton et supportent un profilé HEB 300. Je cherche à vérifier le cisaillement des tiges.

comment_70304

de faire disposer une barre tige à des efforts de cisaillement cest pas tellement pratique (normallement elles doivent etre soumises à l'effort du traction)

un schéma de calcul peut illustrer la position de cette tige dans le systeme mecanique?