Aller au contenu

Calcul section armature minimale et maximale dans une poutre

Posté(e)
comment_70095

Bonjour, je souhaiterai savoir pourquoi lorsque l'on cherche à déterminer une section d'armature minimale dans une poutre alors que les calculs que nous avons fait nous on permis de déterminer une section bien précise (si inférieur à As min)?

• Réponses 10
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir, Le béton est un matériau fragile : il rompt sans prévenir. Le béton armé doit présenter des signes avant- coureurs de la rupture. On place donc des aciers minimaux même lorsque le calcul m

• En clair c'est pour s'assurer que le résultat trouvé par le calcul est bien supérieur à la section minimale requise !

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, il se présente des cas, lorsque on calcul les poteaux, on trouve une section nulle, et pour rester dans le calcul en béton armé il doit avoir une section d’armature minimale (Amin) comme il

recommended_posts

comment_70096

Bonsoir,

Le béton est un matériau fragile : il rompt sans prévenir. Le béton armé doit présenter des signes avant- coureurs de la rupture. On place donc des aciers minimaux même lorsque le calcul montre qu’ils ne sont pas nécessaires (condition de non-fragilité du béton armé).

Cdlt,

comment_70098

bonjour,

il se présente des cas, lorsque on calcul les poteaux, on trouve une section nulle, et pour rester dans le calcul en béton armé il doit avoir une section d’armature minimale (Amin) comme il existe une section d’armature Amax à ne pas dépasser.

• Auteur
comment_70104

Merci pour vos réponses =) cependant une autre question m'interpelle. Pourquoi As max ne doit pas être supérieur à 4%? Que se passe-t-il au niveau du béton armé? Bombement de la poutre? Coût trop élevé ?

comment_70136

il faut limité, il faut penser à la mise en ouvre et au cout de revient,

autrement dit on parle plus de béton armé on passera à la poutre mixte

et dans ce cas on mit l' eurocode 2 de coté et on utilisera EC4 (mixte)

• 1 an après...
comment_81340

au delà de 40% comme taux d'armatures dans le béton l'association béton armé n'est plus rentable au fait. n'oublie pas que l'acier est là pour aider le béton à reprendre juste les efforts de traction!!

comment_81346

Qd on trouve , une armature inférieur à la minimale,  il faut savoir généralement que la section du béton trouvée par calcul était inférieur à 20 cms (cas de poteaux ou poutres) mais on a pris 20 cms (comme minimum) étant donné que les doubles cloisons ont une épaisseur de 20 cms et artistiquement les poteaux et les poutres doivent être à fleur avec les murs, cela veut dire que toute augmentation ou diminution au niveau du béton entraîne une diminution ou augmentation au niveau des armatures, d'ou les résultats qui sont inférieurs au minimum et qui sont fixés par le règlement (exemple d'un poteau de coin supportant un seul plancher ), beaucoup de choses à dire concernant cette question pertinente et qui doivent faire l'objet de journées de réflexion dans nos écoles d’ingénierie, pour que sa soit vraiment bien clair pour les étudiants ingénieurs, je me rappelle très bien d'un prof de mécanique lors de mon examen que j'ai très bien passé , que pendant l'oral il m'a demandé une question que je vais jamais oublier et qui ressemble à votre question , sa question était comme suit "vous les maghrébins vous êtes fort en math , physique , chimie ...etc et dans ce cadre, j'ai une question à vous poser, ma question est la suivante : quel est le sens physique d'un produit vectoriel? malheureusement on connait beaucoup de choses sans connaitre leurs sens physiques , essayons de changer nos manières d'apprendre et concentrons nous sur le vrai sens des choses et merci