Aller au contenu
  • Réponses 16
  • Vues 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir!! Il faut voir aussi la hauteur de chute de beton et l'enrobage des armatures par rapport au grand diametre des agregats utulisés!! Si la hauteur de poteau ou voile dépasse 3.00m et que l'en

• schiboub
    schiboub

la ségrégation dans le beton est due selon moi à plusieurs facteurs: -l'enrobage lorsque celui-ci n'est pas suffisant -l'espacement des aciers s'ils sont trop proches les uns des autres -la hauteur

• Salut tous le monde merci pour vos nombreuses participations, personnellement je pense que le problème principale ce situe dans notre main d’œuvre non qualifier, je travail sur un projet très importan

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_3482

posté par Agui

si on considere que le dosage est bien respecté alors

le vibreur, c'est l'un des plus importants cause de ce phénomene, dont la durée de vibration est longue.

merci kamel pour cette question.

comment_3483

posté par ELHO

je crois d abord que le dosage doit etre respecte comme a dit abdelkader et generalement le vibreur n est pas introduit jusqu au niveau bas du poteau et il y c qui utilise une barre pour faire descendre le beton

dans les voiles il y a un autre pb c la concentration des aciers et l epaisseur insuffisente qui vont gener l ecoulement du beton

• 3 mois après...
comment_12130

Je voudrais ajouter aussi que même si on vibre bien on a un bon dosage, une bonne vibration on risque d'avoir le ségrégation et ceci à cause de l'échappement de la laitance du béton produite par la vibration elle même.

Et pour remédier à ce problème, on positionne entre le bas du coffrage du poteau et la dalle sur laquelle le poteau repose, une éponge mince (3 mm), ou toute autre chose, afin d'éviter l'échappement de la laitance.

Ces des éponges sont normales et disponibles sur le marché.

comment_12132

Je voudrais ajouter aussi que même si on vibre bien et on a un bon dosage on risque d'avoir la ségrégation et ceci à cause de l'échappement de la laitance du béton produite par la vibration elle même.

Et pour remédier à ce problème, on positionne entre le bas du coffrage du poteau et la dalle sur laquelle le poteau repose, une éponge mince (3 mm), ou toute autre chose, afin d'éviter l'échappement de la laitance.

Ces des éponges normales et disponibles sur le marché.

comment_12690

Bonsoir!!

Il faut voir aussi la hauteur de chute de beton et l'enrobage des armatures par rapport au grand diametre des agregats utulisés!!

Si la hauteur de poteau ou voile dépasse 3.00m et que l'enrobage des armatures est inferieure au grand diametre des agregats utulisé il y aura forcement des segregations!

l'utulisation d'un adjuvant fluidifiant et parfois utile.

Merci

comment_13087

la ségrégation dans le beton est due selon moi à plusieurs facteurs:

-l'enrobage lorsque celui-ci n'est pas suffisant

-l'espacement des aciers s'ils sont trop proches les uns des autres

-la hauteur de chute du coulage

-lorsque le beton est coulé son caractère hétérogène entraine une ségrégation par gravitation(beton trop fluide) , les éléments les plus gros se concentre en partie basse alors que les plus fins sont en partie hausse. Mais un bon dosage du beton et une mise en place soigneuse (hauteur de coulage) permettent d'éviter ce phénomène.

• 4 ans après...
comment_72657

Salut tous le monde merci pour vos nombreuses participations, personnellement je pense que le problème principale ce situe dans notre main d’œuvre non qualifier, je travail sur un projet très important ou on n'a pas la possibilité de frauder dans le béton ou d'oublier le 4éme vibreur (oui oublier le 4éme vibreur, non oublier le premier... ) on n'a pas le droit d'utiliser le coffrage plus de 3 fois (les playwood), donc tout est réunis pour la bonne qualité mais je vois que la différence entre notre chantier envahie pas les chinois et celle de nos voisins avec les quelques algériens on distingue que la différence est dans la main d’œuvre qui sache faire tous et allahou a3lem...

comment_72660

Salut tous le monde merci pour vos nombreuses participations, personnellement je pense que le problème principale ce situe dans notre main d’œuvre non qualifier, je travail sur un projet très important ou on n'a pas la possibilité de frauder dans le béton ou d'oublier le 4éme vibreur (oui oublier le 4éme vibreur, non oublier le premier... ) on n'a pas le droit d'utiliser le coffrage plus de 3 fois (les playwood), donc tout est réunis pour la bonne qualité mais je vois que la différence entre notre chantier envahie par les chinois et celle de nos voisins avec les quelques algériens on distingue que la différence est dans la main d’œuvre qui sache faire tous et allahou a3lem...

• 1 mois après...