Aller au contenu
Posté(e)
comment_70207

Un essai de compacité sur un remblai en tuf calcaire, servant de remblai d'enrobage dans une tranchée de conduite, a donné un degré de compacité supérieur à 100% de l'OPN (de l'ordre de 115%), est-ce normal et y'a t-il un risque quand un matériau est surcompacté ???

  • Réponses 5
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • c'est trés normal, (type d'un sol surconsolidé) plus il y a aucun risque (il y a risque de faire l'enrobé lorsque les resultats sont inferieur à 95%) bon courage

recommended_posts

comment_70289

c'est trés normal, (type d'un sol surconsolidé) plus il y a aucun risque (il y a risque de faire l'enrobé lorsque les resultats sont inferieur à 95%)

bon courage

comment_70442

Si les mesures de densités sont correctement effectuées, et que la compacité de référence Proctor prise en considération dans le calcul de compacité est celle du matériau réellement utilisé, une valeur de compacité supérieure à 100% est possible et ne présente aucun inconvénient pour votre projet.

Il ne s'agit pas de sols sur ou sous consolidé dans le cas de compactage: pour celà il faudra se réferer à l'essai oedométrique et non à l'essai Proctor

comment_70667

J'ai pas bien compris le dernier paragraphe. Si vous pouvez me l'expliquer je serai très reconnaissante. Comment peut il l'essai oedometrique m'aider pour juger la compacité d'un matériau ?

Merci d'avance

  • 1 an après...
comment_85349

bonjour,

 

La densité Proctor que vous avez prise en  référence pour le calcul de la compacité est relative à une énergie de compactage donnée (énergie Proctor Normal); c'est normal qui si vous augmentez cette énergie la densité du matériau augmente aussi; en conséquence la compacité dépassera celle de référence; par contre, il ne faudra en aucun cas parler de sur ou de sous-consolidation dans le cas des compactage; cette dernière est évaluée à l'aide de l'essai oedométrique par rapport à la profondeur de prélèvement de l'échantillon et à son état actuel

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…