Aller au contenu
Posté(e)
comment_3492

posté par Rafik

Voilà une petite comparaison que j’ai fait pour la justification de la condition de période entre numérique et empirique

Cette comparaison et fait entre les RPA99 version 2003 et le FEMA 450 (Recommended provisions for seismic regulations for new building and other structures)

L’effort tranchant à la base, V, doit être calculé en utilisant la méthode statique équivalente. Afin de mener ce calcul, la période fondamentale de la structure, T, en secondes, ne doit pas excéder le produit du coefficient de la limite supérieure

De la période calculée, Cu, et la période fondamentale de la structure estimée par les méthodes empiriques, Temp.

T?Cu ´ Temp

Lorsque la valeur de l’effort tranchant à la base calculé par la méthode modale spectrale, Vt, est inférieur à 85% de l’effort tranchant à la base calculé, V, calculé par la méthode statique équivalente,

Il faudra multiplier tous les paramètres de la réponse (forces, déplacements, moments,...) par le facteur modificateur :

0.85 V/Vt.

V = l’effort tranchant à la base calculé par la méthode statique équivalente

Vt = l’effort tranchant à la base calculé par la méthode modale spectrale

En comparaison avec les RPA99 version 2003

Cu = 1.3

T ? 1.3 ´ Temp

Selon le tableau xxx du règlement FEMA 450

1.4 ? Cu ? 1.7 (Cu = 1.4, 1.5, 1.6 ou 1.7) selon le système de contreventement

1.7 pour les systèmes souples (autostable)

1.4 pour les systèmes rigides (voile)

1.5 et 1.6 pour les systèmes intermédiaires

Conclusion de cette comparaison

<LI>La condition de la période empirique doit être vérifiée

</LI><LI>cette condition dans sa version RPA et jugé tros sévère et ne tien pas compte du système de contreventement

</LI><LI>On à pas le choix c le règlement, et on attendant une condition plus souple dans d prochaines éditions des RPA, il faut la vérifier

</LI><LI>cette condition et jugé sévère principalement pour les structures autostables, mais je pense que la limitation en hauteurs pour ce système structurale (2niveaux en zone III par exemple) comble un peu tous ça.

• Réponses 15
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_3503

posté par abdou

Salam!

pour moi

Le problème qui se pose en étude sismique est qu’il n’est pas réaliste, en dehors des ouvrages à risque spécial, de considérer que le comportement des structures reste dans le domaine linéaire (élastique) pour des séismes de forte intensité.c'est pourquoi 'ya t_salim!' en fait le calcul sismique seulement à L'ELU.

Et pour bien compendre le RPA et pourquoi on fait les verification de l'effort tranchant "calculé par la methode modele spectral et celle statique equivalente" il faut bien comprendre la notion de mode "est surtout mode fondamental de vibration"

vous n'etes pas obligé de casser vos tetes avec les méthodes de calcule des periodes "c'est le reglement"mais il faut mettre dans la tetes qu'il faut prendre la plus petit valeur pour vous tombez dans le paliers le D

je vai vous reppelé qu'on y des ingenieur ,et c qui nous intéresse c'est la méthode la plus simple et celle qui nous reproche de la realité , et n'oublie pas que la majorité des tours de monde ont été calcuées avec la methode statique equivalente

comment_3504

par t_salim

salut abdou

je pense bien qu'il faut faire la différence entre le domaine linéaire (calcul forfaitaire approché) et celui du domaine non linéiare ( qui est beaucoup plus avancé)...

cependant, l'utilisation de la méthode statique équivalent est tres limitée car elle ne prend pas les effets 3D (ex: la torsion de la structure) puisqu'elle travail en (2d) par l'analyse SRSS au contraire de la méthode spectral ou temporelle (analyse CQC) qui prend en compte l'ensemble des effets qui peuvent avoir une influence sur la strcuture.

donc ...

comment_3505

posté par abdou

mon frère

les méthodes que vous connessez " c sur et moi aussi:lol!: " nous donnent l'effort tranchant à la base quelque soit le modele mathematique que vous choisissez ,

la notion de torsion n'a aucun sens dans le calcul de l'effort tranchant à la base,on calcul l'effort sismique soit par la methode statique equivalente donc on utilise la plus petite valeur de periode propre" c-à-d: on conséde que la structure est rigide pour qu'on aura l'effort tranchant grand" , soit par le spectre de calcul du structure de notre pay qui dépend des caractéristique dynamique reel de la structure " mais c pas vrai reel parsqu'on consedere que le modele est elastique pour appliqué la notion de superposision modale des deformé des modes (donc là c le problem); .et pour calculer la rigidité "non fissuré" ...bla bla bla...

de là

il faut pas confondre entre les notions de caracteristiques dynamiques des structures (periodes propres,amortissement,..)et calcul d'efforts sismiques