Jump to content

Featured Replies

comment_70314

la manie actuelle des certaines des internaute et de pouvoir concevoir une poutre en béton armé de longue portée dans un batiment sans songer au béton précontraint mais en jonglant sur les différent parametre et variable lors du dimensionnement. Qu'en dites vous?

.

BJR , cela dépend justement de ce qu'on considère comme étant "LONGUE PORTÉE"

A+

comment_70325

Si c'est juste pour une poutre .... ce n'est pas rentable. De plus en BP tu as des abouts de poutre sympatique à ancrer dans tes poteaux ...

Attention le BP c'est bien pour des grandes portées mais avec des charges modérées. Les process ne permettent pas d'avoir autant de brin quant BA pour le tranchant.

comment_70339

bonsoir,

en ce qui concerne les poutres : toutes est relatif: le chargement, la portée, la nature des appuis aux abouts...

et puis je suis tout à fait d'accord avec Mr. Guillaume 5967: c'est pas toujours évident de concevoir des poutres en BP, car la conception des ossature est tout d'abord: un choix technico-économique.. il faut toujours se justifier, et être réaliste et rationnel dans ses choix.

cordialement

• 4 weeks later...
  • Author
comment_71408

la poutre en question, ne depasse pas généralement 6m et peut atteindre exceptionnellement 10m. L'avantage de la poutre en BA est qu'on l'execute facilement par rapport à la précontrainte. En analysant on constate qu' à une certaine portée au-delà 6m, la poutre supporte plus son poid propre au detrument de la charge d'exploitation . De ce fait, on suppose qu'en continuant d'aubmenter la portée, à un certain moment elle ne supportera que son poid propre zut! Je me dis qu'il doit y avoir d'autre disposition d'armature pour arriver à des portées inimaginable

comment_71411

Je pense tout simplement que très peu d'ingénieur maîtrise la précontrainte isostatique, alors je ne parle même pas de la précontrainte hyperstatique.

De plus les calculs sont assez fastidieux à la main par rapport au béton armé. Ensuite tout dépend, dans le génie civil ou dans les Ouvrages d'arts la précontrainte est quotidienne.

Cdlt,