Jump to content
Posted
comment_70308

Salem à tous les amis et les amies.

J'ai un problème que j’espère bien que vous m'aimiez.

J'ai remarqué que la plupart des ingénieurs ne fait pas la modélisation des escaliers et les considèrent comme des éléments secondaires, et mettent leurs charges directement sur les poutres qui vont supporter cet escalier.

MAIS!! j'ai trouvé que l'escalier a un influence sur le comportement du bâtiment il crée un effet de torsion dans le 1er mode.

Donc d’après vos expériences est ce qu'on doit modéliser les escaliers ou non?

et merci beaucoup.

• Replies 6
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Si la cage d'esliers est centrée( je veux dire au milieu de la structure) dans ce cas se pose pas de probléme par conre si elle est située dans l'une des files de rives, elle crée de la tors

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Voir la medilisation

• On doit modéliser l'escalier c'est trés important car lors du seisme 2003 se sont les escaliers se sont les premiers a etre effondrées ce qu'ils sont constatées Crdlt

Posted Images

Featured Replies

comment_70311

Bonjour

Si la cage d'esliers est centrée( je veux dire au milieu de la structure) dans ce cas se pose pas de probléme

par conre si elle est située dans l'une des files de rives, elle crée de la torsion

Donc je pense qu'il faut inclure la cage d'escalier dans la modilisation de la structure

comment_70338

On doit modéliser l'escalier c'est trés important car lors du seisme 2003 se sont les escaliers se sont les premiers a etre effondrées ce qu'ils sont constatées

Crdlt

comment_70425

même pour les poteaux avec le mode de coulage et la création des poteaux courts en doit vérifier la section et le ferraillage comme il a dit notre frère abdesalam ibrahim si l'escalier est centré ça ne pose pas de problème mais le cas existant les escalier sont toujours a l' extrémité dans ce cas en doit les modélisé

bonne chance ..

• 1 month later...
comment_72382

quand l'escalier se trouve au milieu du bâtiment, c'est pas la peine de le modélisé car il aura aucun effet sur la torsion, par contre quand il se trouve au extrémité il faut le modéliser parce que dans ce cas il a un effet sur la torsion.