Aller au contenu
Posté(e)
comment_3508

posté par achille33

Je voudrais comprendre pourquoi il est important de tenir compte de l'enrobage en disant qu'il ne doit pas être inférieur à l'enrobage minimum. Sinon, que va-t-il se passer après?

• Réponses 7
  • Vues 7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_3510

posté par Meslem

bien sure l'enrobage est tres important a le respecter sa disposition constructive sinon l'acier est attquer par les agent exterieurs et par cobnbsequent perd de ses caracteristiques physico-mecaniques

comment_3511

posté par mouaad

En faite l'enrobage est fait pour protéger les armature contre toute sorte de corrosion

et il est dimensionné pourqu'il ne fissur pas lors du retrais du béton vu la non uniformité de la densité

et voici un shéma qui explique ce fait

enroba10.jpg

autre chose si l'épesseur desnd au dessous d'un seuil, le béton d'enrobage ne tient plus et il va ainsi se cacher pour faire apparaitre donc les armatures, qui provoque une défaillance de la structure

En faite ce que je viens de dire peux ne pas être qu'une coté la réponse à ta question

on attends d'autres participation pour obtenir une vision plus large

comment_3512

posté par Rafik

En fait l'une des raisons principale de l'enrobage et la protection du fraillage de tous agent agressive exterieur

c pour ça qu'on fait le choix des situation "peu nuisible", "prejudiciable" et tres prejudiciable"

par exemple un béton armé en contacte permanent avec de l'eau salée (les quais des port) ou des produit chimique (silos de stockage)

c juste une explication simple, et pour plus d'info, il faut consulté les ouvrage de pathologie et durabilité du béton qui traite la corrosion des armatures

je vous propose de consulter le cours de "pathologie et durabilité du béton" de l'université de sherbrook, il est simple et educatif

http://www.civil.usherbrooke.ca/cours/gci714/

comment_3514

posté par skoo

salut tout le monde,

pour d'amples informations... l'enrobage est aussi déterminé selon le dergré d'agressivité du milieu.. (ouvrages souterrains..pres de la mer... les zones industrielles...) et surtout la présence de la nappe phréatique lorsqu'il s'agit d'un ouvrage souterrain.. afin d'assurer une meilleure protection du ferraillage contre les agressions externes.

d'autre part, l'enrobage minimal différe selon la nature de l'élément (superstructure ou fondation).

en espérant que ma contribution apporte un plus au sujet...

comment_3516

bonjour les ingenieurs

je remercie vos excellentes contributions sur ce topic et je vais me permettre de rajouter que l'enrobage de béton de l'armature a pour but de proteger cette derniere contre le feu la corrosion et la perte d'adherence, tout en assurant la répartition uniforme des gros granulats entre l'armature et le coffrage.

l'epaisseur de l'enrobage de mesure de la face du beton à la surface de l'armature la plus rapprochée.

Mais n'oublions pas que ,

Des normes differentes s'appliquent aux elementes de béton précontraint fabriqué et coulé en place.

En règle générale, l' enrobage du béton est de 2 cm en milieu sain exposé aux intempéries et condensations. Il peut être moins important dans les locaux couverts non exposés, mais il sera de 3cm en milieu urbain, et de 4cm au bord de mer.

bien à vous

comment_3518

posté par seif eddine

Les recommandations pour l’épaisseur du béton de recouvrement sont les suivantes.

Pour les ouvrages au voisinage de la mer (chlorures), l’épaisseur d’enrobage doit être au moins de 4 cm.

Pour les parements non coffrés susceptibles d’être soumis à des actions agressives, l’enrobage doit être au moins de 3cm.

Pour les autres régions près des parements exposés aux

intempéries, aux condensations ou au contact d’un liquide, il est nécessaire d’avoir au moins 2 cm.

Pour les parois situées dans des locaux couverts et clos, non exposées aux condensations, on impose au moins 1 cm.