Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_70463

Bonjour à vous

Je dimensionne actuellement la culée d'un pont.J'ai pu obtenir le moment qui vient sur la semelle et je l'ai ferraillé.Je voudrais savoir si quelqu'un a la formule pour répartir le moment de la semelle au niveau de chaque pieux.J'ai 10pieux (de 18m de long) disposés en 2files.Merci de m'aider svp c'est vraiment urgent

comment_70479

Salut,

Je serai très intéressé d'avoir quelques détails de la culé. Pour te répondre, l'effort de flexion se répartit tel une poutre avec un moment de flexion dont les appuis sont les pieux, tu auras donc uniquement de la compression / traction ( ne pas oublier la poussée des terres sur la culée voir même la butée ). Pour ce qui est des efforts horizontaux, ils peuvent être calculés en les répartissant équitablement entre les pieux si ils sont de même section.

Ainsi, tu pourras déterminer le moment de flexion dans les pieux en fonction de la raideur élastique du sol ( une raideur par couche de sol ) voir la formule du fascicule 62 titre V.

Il y a aussi les formules de COMBARIEU ( fondation mixte ).

Cdlt,

Edit : J'ai oublié d'ajouter que la poutre est comme vous l'avez bien compris la culée mais celles-ci sont généralement de géométrie variable ( inertie variable = modification de la répartition des efforts dans la poutre en fonction de la raideur ). Donc le plus simple serai donc de prendre une inertie constante par travée ( distance entre pieux ).

Dans le cas ou tu aurais des efforts de type Fx, Fy, Fz, Mz, My et pour finir Mx, tu dois dans ce cas schématiser un réseaux bidirectionnelle de poutres ( poutre principal et secondaire ). Attention de pas oublier que les efforts de torsion apporte des efforts horizontaux complémentaire aux pieux, les autres moments de flexion uniquement C / T comme dit plus haut.

Good Luck...

• Author
comment_70534

Merci beaucoup pour votre contribution à tous les deux.J'ai obtenu le module de réaction du sol et j'aimerais avoir le moment en fonction de la profondeur.Je fais des recherches pour avoir l'abaque de warner.mais j'arrive pas a le trouver.L'abaque de walther aussi pour le ferraillage après.L'un de vous aurait ces abaques svp.C'est un pieu en béton armé.

comment_70551

Bonsoir,

Tu peut utiliser un logiciel EF type "ROBOT" pour le calcul du pieu ( poutre sur appuis élastique ). Ensuite, tu calcul la section d'acier en FC avec Expert BA ou à la main voir même avec Excel en traçant la courbe d'interaction. Ne pas oublier de faire une vérification à l'ELS ( polynôme de degré 3 à résoudre ).

Enfin, tu calcul la longueur Elastique du pieu et tu arme le pieu sur 3 fois cette longueur.

Cdlt,

KH

• Expert
comment_70581

Bonjour,

Il convient dans l'ordre:

- de calculer les efforts horizontaux provenant du tablier et résultant du freinage et des effets linéaires,

- de calculer les efforts horizontaux provenant de la poussée des terres et des surcharges,

- de calculer les efforts verticaux provenant du poids propre ( tablier, culée et terres) et des surcharges

- de calculer M,N, T à la base de la semelle

- de calculer les sollicitations dans les pieux en considérant les pieux encastrés en tête dans la semelle et appuyés latéralement sur le sol ( logiciel PSH ou général type ROBOT)

- de calculer le ferraillage des pieux (voir document pieux forés du SETRA et logiciel Socotec ou abaques )

- de calculer le ferraillage de la semelle (méthode des bielles voir dossier PP73 du SETRA)

Les moments dans les pieux proviennent essentiellement des efforts horizontaux

• 2 weeks later...