Posted September 30, 201212 yr comment_70483 Bonjour, En prévision de la réalisation d'un remblai, il nous ait demandé de procéder par une planche d'essai, j'aimerai bien savoir quelles sont les techniques et la méthodologie pour la réalisation et l'exploitation des résultats issus d'une planche d'essais??? Votre aide est plus que salutaire, Amicalement Ben Saïd.
October 1, 201212 yr comment_70510 La réalisation d'une planche d'essais pour le remblai est basée sur les points suivants:Détermination des moyens humains et matériels disponibles sur le chantier, le niveau de la couche de remblai (1ere ou 2ème...) et la section sur la quelle la planche est réalisée.Caractéristiques du matériau utilisé pour le remblai : classification, résultats de l'essai proctorSur la section désignée, on procède à compactage avec des énergies différentes (par exp 3, 6 et 9 passes vibrantes avec un compacteur cylindre ou à pneu)En utilisant le densitomètre à membrane, on mesur la densité in situ pour calculer après l'indice de compactage obtenu correspondant à chaque énergie (par exp 3 passes donnent 89% de l'OPM, 6 passes donnent 95% et 9 passes 96%)L'énergie adoptée pour la totalité du chantier est celle qui donne un indice de compactage conforme pour la couche de remblai mise en oeuvre. (par exp si on parle de la 1ère couche de remblai, une énergie de 6 passes est suffisante) J'éspere que j'ai bien répondu à votre question
October 2, 201212 yr Author comment_70539 Merci énormément pour votre réponse, cependant j'aimerai bien avoir d'autre clarifications: par exple quelles sont les dimensions de la planche d'essai à réaliser? et à l'occasion je vous serai gré de bien vouloir me faire parvenir une documentation pour une meilleur compréhension. Salutations distinguées Ghizlane
October 4, 201212 yr comment_70668 Malheureusement, J'ai pas de document dans ce sens mais généralement c'est la procédure adoptée par les laboratoires pour réaliser une planche d'essai. Salutations
May 31, 20159 yr comment_99593 utiliser les paramètres de compactage du guide technique 'remblais et couche de forme' GTR SETRA Edited May 31, 20159 yr by Ilyas Demigha
June 5, 20159 yr comment_99664 Bonjour, si vous avez ce guide, merci de me l'envoyer.Salam 3alayko,voila votre demande:https://drive.google.com/file/d/0B13QqedHNpdwZUR3NDJWd3p1OUk/viewجمعة مباركة
November 7, 20168 yr comment_109558 Il faut proposer: · le lieu de réalisation de la planche d’essais; les moyens mis en œuvre pour la réalisation de cette planche d’essais (transport, répandage, arrosage, réglage); l'atelier de compactage et le nombre de passes prévues. Pour les dimensions tout dépend de votre marché (CCTP), si vous comptez garder la planche d'essai les dimensions minimales pour une autoroute en Algérie sont de 100m en longueur et 5m de large.
December 20, 20168 yr comment_110832 les dimensions données plus haut concernent la planche d'essai concernant la cdf couche de forme. pour les remblais c'est 3 couches avec différentes épaisseurs par ex 20 30 40 avec une une largeur qui doit étre supérieur à 3 fois la largeur du compacteur utilisé.