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comment_3529

posté par Rafik

Le contreventement des structures BA par bout de voile à eu une grande réputation après le séisme de Boumerdes suite à la mise à jour des RPA et est devenu la solution automatique pour la plus par des ingénieurs concepteurs suites au contraintes architecturales (fenêtre, porte, RDC à usage commerciale, …)

Mais sincèrement, pensez-vous que c une bonne conception, existe-il des références autorisant une tel conception ?

Y à-il une limitation en hauteur pour l’utilisation des bouts de voile ?

Savez-vous comment les dimensionnés, et comment vous disposez les armatures à l’extrémité libre du bout de voile?

Mise à part l’exécution, entre bout de voile et voile avec ouverture qui es qui à un bon comportement?

Dans une structure en R+3 à R+7, trouvez-vous normale que le système de contreventement est constitué par une chaîne de bout de voile de 80cm de largeur?

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comment_3530

posté par ELHO

saha rafik l un des inconvenients des bout de voiles c que la poutre aura comme un role de linteau cad l effort tranchant et le moment induits par l effet sismique sera grand

la 2eme chose c que le voile doit avoir une gande surface du plancher pour avoir l effort normal plus grand alors la stabilite du voile et la diminution du ferraillage

comment_3531

posté par bentafat_rachid

la notion de contreventement n'est pas liée uniquement aux morceau du voile posé anarchiquement !

la théorie spatiale de contreventement favorise et oblige la concomitance structural de deux elements qui doivent etre monolithique , à savoir le linteau et trumaux qui forment l'"element voile .

nous avons remarqué que 85% des ingenieurs n'ont aucune notion de calcul analytique de l'ensemble trumaux et linteau qui forme un element monolithique "" voile ""

la theorie de contreventement ce n'est pas les petis morceau de voiles , c'est un art technique basé sur un modèle théorique analytique qui prendra en considération le phénomène d'interaction portique voile .

Voir la théorie des trois pivot de KIRIAKOS ANNASTASSIADIS .

theorie de contreventement de grands batiment du MORGAN LAREDO .

approche moderne théorique fondée et elaborée par le grand professeur stafard smith

comment_3532

posté par bentafat rachid

les théories fondamentales de contreventement sont devenues presque inconnues à cause de l'evenement logiciels .

théorie d'albigés et goullet .

grands batiments morgan larédo

théorie des voiles minces de VLASSOV.

théorie des trois pivots de KIRIAKOS ANNASTASSIADIS

Analyse spatiale de l'intéraction portique voile .

théorie de contreventement mixte avec noyau central.

théorie de contreventenent de façade .

modèle continu analytique pour les batiments de grandes hauteurs qui assure le comportement distortionnel au niveau du point de moment nul du linteaux .

modèle discontinue pour les batiment de hauteur moyenne.

interaction portique -voile à cause de la notion de déformabilité non semblable , portique sa déformation est distorsionnelle ., le voile selon la base et sa hauteur aura un comportement flexionnel ou distortionnel .

la notion des voiles avec ouvertures oblige l'ingenieur de maitriser la notion du modèle continue et discontinu pour apprécier correctement la distorsion au niveau du point de moment nul du linteau .

des efforts tranchant au niveau du point de moment nul stabilisent en géneral les trumaux ( voile )

vis a vis de la notion dissipation de l'energie sismique , la jonction trumeau - lintaux constituent une parfait zone ductile qui assure la rationalité sismique de l'ouvrage (( zone dissipative ))

les bouts des voiles au niveau des poteaux d'angle c'est une grande carastrople à cause du phénomène de delestage qui génére des efforts traction combiné avec un grand effort tranchant absorbé par le voile en fonction de sa rigidité .

pourquoi la notion de base qui assure la rationalité du contreventement a été presque oubliée !! à savoir le terme "" trumaux -linteau "" qui forment le voile .

notion de déformabilité semblable et non semblable .

effet de distorsion d'un voile non élancé .

intéraction portique voile .

le flux de cisaillement continu au niveau du point de moment nul du linteaux qui gnère des effort stabilisants sur les trumaux ......................le contrevement ce n'est pas uniquement le morceau de voile non solidaire avec le linteau

comment_3533

posté par rahmane

Bonjour;

Ce que dit tafatneb_dichar et theoriquement correct, seulement dans la pratique quand vous ête en face d'un projet, il faut toujours choisir des voiles pleins entre deux poteaux de préference dans les angles qui bloques les rotations, si ces dérniers sont trop éspacés il faut réduire cette distance entre rajoutant d'autre voiles au milieu mais toujours de façon symétrique.

* Eviter au maximum les bouts de voiles, leurs comportement sont difficiles à maitriser.

* Toujours eviter la torsion au 1er mode.

* Réduire au maximum la période.

*Utiliser les bouts de voiles que ces vraiment nécessaire avec des dispositions constructives adéquates.

comment_3534

posté par bentafat rachid

bonjour Mr rahmane ....la pratique sans théorie c'est du gré gré !!

les voiles avec ouvertures sont favorables , ils assurent une grande déssipation d'energie .

tous les projets à l'echelle mondiale préconisent des ouvertures pour assurer une grande marge de ductilité !

l'etat de l"'art de la théorie de contreventement justifie çà .

la théorie c'est l'oxygène de la pratique !! sans théorie , l'intervenrtion sera aveugle non poussée .

la théorie c'est l'elexir moral de l'ingenieur , sans cet aspect , l'ingenieur sera jugé un débile techniquement .

la formulation , le dimensionnement , la conception , l'expertise , le diagnostic , trouvé des solutions techniques sont l'indice de la théorie qui renforce la pratique

vive la vraie théorie couronnée par la pratique .

rachid

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